ROI Facebook, Recruter des Fans

Publié le 18 mars 2011 par Cyril Bladier

Si Facebook n’est ni incontournable ni indispensable, c’est une plateforme qu’il fait considérer, qu’on soit en BtoB, en BtoC, TPE ou multinationale. Avant de se lancer, un point à anticiper est celui du ROI. Attention cependant à ne pas demander à une présence sur Facebook (ou sur toute autre plateforme sociale) plus de ROI qu’on en demande à d’autres supports. Toute action n’est pas ROIste (sponsoring, mécénat, RP, SEO, SAV) de même que le ROI n’est pas tout. Et ceci ne doit pas non plus être une fausse excuse pour ne rien faire. La prise de risque est inhérente à toute stratégie et à toute action entreprise et n’est pas limitée aux réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux, le ROI se mesure en 2 temps: le recrutement (d’amis, de fans, de followers…) et la conversion (transformation de ces fans en ambassadeurs et en clients).

Exploiter l’existant:

Avant de payer pour recruter, il faut commencer par utiliser ses bases existantes. Le recrutement le moins cher est celui de fans que l’on a déjà (abonnés newsletter, clients, prospects, CRM, site, magasins…). Toutes les cibles avec lesquelles vous êtes en contact sont les plus faciles (et les plus économiques) à toucher et à transformer en fans et en ambassadeurs.

Réduire ses coûts d’acquisition:

Le coût d’une campagne de pub est lié à l’affinité de la cible avec le message ou avec son émetteur. Si votre message touche sa cible, le taux de clic est plus important. Et dans ce cas, le coût du clic est mois élevé. Le coût du clic peut être divisé par 2 ou 3.

Optimiser le taux de conversion:

Pour cela, Facebook propose 2 options. Soit une page d’accueil qui incite à cliquer, soit une application qui oblige à “Liker”. On voit en effet, que les pages d’accueil personnalisées se multiplient. Elles sont beaucoup plus efficaces que le mur pour faire cliquer. Dans ces cas, selon qu’on soit fan ou non, l’accueil n’est pas le même. C’est d’autant plus important de le faire que 95% des fans ne reviennent pas sur la Page une fois qu’ils sont fans.

Mesure des résultats:

Plusieurs possibilités de mesure: taux de clic, coût du clic, conversion, coût de conversion, souces de conversion, outils analytics.

Viralité:

Facebook facilitant le partage (c’est même l’une de ses forces principales), il faut en profiter en maximum. Chaque membre a en moyenne 120/130 amis. Starbucks reconnait ainsi pouvoir toucher 130*20 millions de fans pour chaque post qui ne lui coûte quasiment rien. Le calcul est assez simpliste, mais c’est une idée de la puissance potentielle de l’outil. En moyenne on constate qu’un fan acquis par la pub amène un fan par viralité.

Mais, ce n’est pas tout d’acquérir ses fans et de développer sa base de fans, encore faut-il les transformer en clients ou au moins en ambassadeurs.