Barack Obama et la bataille du quoi

Publié le 18 mars 2011 par Exprimeo
Barack Obama mène largement dans les sondages pour 2012. Il livre la bataille du quoi c'est à dire l'explication sur le sens de son second mandat. Richard Wirthlin, décédé le 16 mars 2011, était le "Mr Opinion" de Ronald Reagan. Ce mormon austère a consacré une grande partie de son existence à vouloir mettre "les élections sur ordinateur" c'est à dire concevoir une base de données permettant de modéliser les comportements électoraux. Pour autant, bien loin de ces schémas très compliqués, il résumait une campagne électorale à deux questions simples : - la bataille du qui, - la bataille du quoi. La première question est le préalable : c'est qui ce candidat ? Il s'agit de gagner en notoriété et en contenu donc en image de marque. La seconde question : il veut faire quoi ? C'est cette identification à un projet qui guide ensuite l'opinion pour que face au nom elle l'associe à des mots clefs : emploi, sécurité ... Obama n'a plus à livrer la "bataille du qui" alors il concentre toutes ses forces sur la bataille du quoi avec sa campagne "gagner l'avenir". Pour le moment, cette méthode fonctionne à merveille tandis que ses concurrents républicains en sont toujours à la "bataille du qui" et aucun d'entre eux n'a franchi les seuils de notoriété comme d'identification. La course devient très inégale ...