Magazine Politique

Barack Obama et la bataille du quoi

Publié le 18 mars 2011 par Exprimeo
Barack Obama mène largement dans les sondages pour 2012. Il livre la bataille du quoi c'est à dire l'explication sur le sens de son second mandat. Richard Wirthlin, décédé le 16 mars 2011, était le "Mr Opinion" de Ronald Reagan. Ce mormon austère a consacré une grande partie de son existence à vouloir mettre "les élections sur ordinateur" c'est à dire concevoir une base de données permettant de modéliser les comportements électoraux. Pour autant, bien loin de ces schémas très compliqués, il résumait une campagne électorale à deux questions simples : - la bataille du qui, - la bataille du quoi. La première question est le préalable : c'est qui ce candidat ? Il s'agit de gagner en notoriété et en contenu donc en image de marque. La seconde question : il veut faire quoi ? C'est cette identification à un projet qui guide ensuite l'opinion pour que face au nom elle l'associe à des mots clefs : emploi, sécurité ... Obama n'a plus à livrer la "bataille du qui" alors il concentre toutes ses forces sur la bataille du quoi avec sa campagne "gagner l'avenir". Pour le moment, cette méthode fonctionne à merveille tandis que ses concurrents républicains en sont toujours à la "bataille du qui" et aucun d'entre eux n'a franchi les seuils de notoriété comme d'identification. La course devient très inégale ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exprimeo 5182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines