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Barack Obama mène largement dans les sondages pour 2012. Il livre la bataille du quoi c'est à dire l'explication sur le sens de son second mandat.
Richard Wirthlin, décédé le 16 mars 2011, était le "Mr Opinion" de Ronald Reagan.
Ce mormon austère a consacré une grande partie de son existence à vouloir mettre "les élections sur ordinateur" c'est à dire concevoir une base de données permettant de modéliser les comportements électoraux.
Pour autant, bien loin de ces schémas très compliqués, il résumait une campagne électorale à deux questions simples :
- la bataille du qui,
- la bataille du quoi.
La première question est le préalable : c'est qui ce candidat ?
Il s'agit de gagner en notoriété et en contenu donc en image de marque.
La seconde question : il veut faire quoi ? C'est cette identification à un projet qui guide ensuite l'opinion pour que face au nom elle l'associe à des mots clefs : emploi, sécurité ...
Obama n'a plus à livrer la "bataille du qui" alors il concentre toutes ses forces sur la bataille du quoi avec sa campagne "gagner l'avenir".
Pour le moment, cette méthode fonctionne à merveille tandis que ses concurrents républicains en sont toujours à la "bataille du qui" et aucun d'entre eux n'a franchi les seuils de notoriété comme d'identification.
La course devient très inégale ...