Comment On Peut Recabler Son cerveau

Publié le 18 mars 2011 par Marie496

D’après les études américaines, il y aurait  chez les gens une indifférence grandissante et aussi, surtout chez les plus jeunes, et même les tout petits, une agressivité de plus en plus violente (jusque dans les maternelles !) – En tout cas c'est ce que laisse entendre le livre  « Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau », par Norman Doidge, chez Belfond.
Nous sommes une humanité  fortement reliée par images, d’un bout à l’autre de la planète, et souffrant donc sans arrêt par résonance empathique.
Mais ne pouvant agir, on devient peu à peu indifférent., zombis somnambules
D’intrigantes histoires cliniques servent de point de départ à cette plongée dans les replis du cerveau.
Livrant avec beaucoup de clarté les nouvelles connaissances sur les capacités de réorganisation structurale et fonctionnelle du cerveau, Norman Doidge nous ouvre les portes d’un domaine de recherche en perpétuelle évolution, à l’image du cerveau lui-même.
La frontière qui a été établie depuis des siècles entre le cerveau et l'esprit est en train de disparaître au fur et à mesure que le pouvoir de la psychologie positive gagne une crédibilité scientifique.
Le credo de cette révolution est la neuroplasticité : la découverte que le cerveau humain est aussi malléable que l'argile ? non seulement pendant la petite enfance, comme on le sait depuis longtemps, mais même lorsqu'on atteint la vieillesse
Voici une vidéo, la 1ere vous pouvez regarder les 7 documents de cette émission de 2009 sur ARTE
Les 7 videos du reportage d'Arte 
 
REFERENCES
Norman Doidge :
www.normandoidge.com/normandoidge/FAQS_&_LINKS.html
Le documentaire “The Brain That Changes Itself” est distribué par OCTAPIXX (www.octapixx.com )
http://www.orthorehab.wisc.edu/rehab/faculty/bachyrita.shtml
http://kaz.med.wisc.edu/people_paul.php
http://www.news.wisc.edu/newsphotos/tongue.html
http://www.news.wisc.edu/5837
ydanilov@wisc.edu