ROCK Peut-être l’album le plus attendu de l’année. Car oui, mesdames, messieurs, les Strokes se sont fait désirer ces dernières années et ils arrivent enfin, pour le plus grand bonheur des nombreux fans. Est-ce que ANGLES comblera ces années de manque ?
En découvrant "You’re So Right" on se laisse à croire que le groupe a engagé Thom Yorke pour des extras
A l’écoute du premier morceau, on se dit que Fraiture se moque de nous… C’est ça un retour aux sources ? On va lui faire réécouter IS THIS IT… "Machu Picchu" débute comme un titre pop des années 80. Mais une fois que le morceau est lancé, on est un peu plus rassuré, on retrouve cette touche Strokes que l’on aime tant. Il y a néanmoins une pointe d’électro qui fait sonner le morceau différemment. Tout le long du disque, il y a des passages de la sorte aux accents new-wave des années 80 (Two Kids Of Happiness, Games, Life Is Simple In The Moonlight). Ne renions pas les années 80, car cette touche rétro n’est pas désagréable. Le premier single sorti le mois passé est quant à lui plus proche de ce que l’on connaît. "Under Cover Of Darkness" est dans une veine classique à la Stokes avec ce petit côté dansant et sa mélodie tout sympatoche. Un tout bon titre. En découvrant "You’re So Right" on se laisse à croire que le groupe a engagé Thom Yorke pour des extras. Bizarre… "Call Me Back" nous laisse un peu sur notre faim, on a l’impression que le morceau va partir dans quelque chose de terrible, mais rien ne se passe. Et c’est finalement "Gratisfaction" qui suit qui nous redonne le sourire. "Metabolism" est plus sombre comme certains titres de FIRST IMPRESSIONS OF EARTH. Pas trop mal.
Dix morceaux pour 34 minutes, les Strokes se la jouent minimum vital. Le contenu est aussi dans les minima que l’on peut accorder à un groupe d’une telle ampleur. Et je ne parle pas de la pochette ! On ne retrouve pas le retour aux sources annoncé par Fraiture. En tout cas pas dans l’ensemble ou la globalité d’ANGLES. Quelques passages peuvent en effet nous replonger 10 ans plus tôt, mais sans plus. Cet album risque donc de ne pas combler le manque, on reste avec une impression mitigée. On espère néanmoins retrouver le groupe avec une bonne énergie en live et avec les quelques bons titres de ce nouvel opus.
Ecrit par Anthony Golay - Le 18 mars 2011
Les derničres news
Honey For Petzi - Vainqueur du repérage suisse des Eurockéennes
Le jury composé de gens des Docks, de l’Hebdo, du Paléo, de la Rote Fabrik,...
de Vincent Bürgy le 17 Mar 2011
Bertrand Cantat - Engagé dans un nouveau groupe
Après l'annonce de la séparation de Noir Désir en novembre dernier, on pensait la carrière...
de Vincent Bürgy le 16 Mar 2011
Thom Yorke - Sa collaboration avec Four Tet et Burial en écoute
On l'a appris hier, trois grosses têtes de l'experimental se sont donnés le mot pour...
de Vincent Bürgy le 16 Mar 2011