Un petit paletot d’été en maille ajourée pour Camille, une création de La Droguerie, avec mes annotations personnelles.
Manches : Je recommande de commencer par une manche, pour se roder avec le point. Si on doit défaire après une erreur, c’est moins tragique que tout recommencer ! Les deux manches sont semblables : monter 59 mailles, commencer par deux rangs de point mousse puis réaliser le point ajouré dont l’explication est ICI. Commencer chaque rang pair par une maille endroit lisière, terminer par deux mailles endroit sauf au rang 5 par un surjet simple et une maille endroit. Tricoter droit pendant 38 rangs en tout (soit trois motifs) et continuer droit en côtes 1/1 pendant 36 rangs puis faire les diminutions d’emmanchures : deux fois une maille et une fois deux mailles de chaque côté. Arrêter les mailles comme elles se présentent.
Dos : quand vous maîtrisez le point ajouré, vous pouvez vous lancer dans le dos ! Monter 75 mailles, faire deux rangs de point mousse puis le motif ajouré comme pour les manches, sur une hauteur de 6 motifs. Continuer en côtes 1/1 en faisant les mêmes diminutions que pour les manches au niveau des emmanchures, dès les premiers rangs en côtes 1/1. Arrêter les mailles comme elles se présentent après le 36° rang de côtes.
Devant gauche : monter 39 mailles et tricoter droit sur la même hauteur que le dos. Soigner la lisière centrale, bien compter les mailles. On termine par un demi- motif et toujours par une maille lisière endroit au moins. Commencer l’arrondi d’encolure à partir du 22ème rang de côtes 1/1 : rabattre tous les deux rangs une fois 6 mailles, une fois 3 mailles, deux fois 2 mailles et 3 fois une maille. Rabattre l’épaule.
Devant droit : même travail que pour le devant gauche, mais en plus, faire les boutonnières avant de creuser l’encolure. Au 5° rang, au 13° et au 21° rang, à trois mailles du bord : sur l’endroit, faire un jeté avant la maille envers et tricoter celle-ci à l’endroit avec la maille suivante. Creuser l’encolure à partir du 22° rang.
Monter les épaules et le dos puis les manches, enfin coudre les coutures de dessous de manches et des côtés. Faufiler les bouts, coudre les boutons face aux boutonnières.