Du 7 au 21 mars, partout en France, c'est le Printemps des poètes. Le thème de cette année ? "Infinis paysages". L'occasion de se replonger avec délice dans la poésie sous toutes ses formes !
Et pour initier les plus jeunes, Michel Piquemal propose, aux éditions Tourbillon, une anthologie poétique dans un joli coffret cartonné composé de 80 fiches classées par thèmes. Les textes humoristiques côtoient ainsi les grands classiques poétiques, les bestiaires ou encore les poèmes consacré aux saisons. Et pour clore en beauté cette initiation poétique, un atelier d'écriture permet aux plus jeunes de s'initier aux joies des jeux langagiers, à travers diverses contraintes linguistiques.
Outre l'aspect de ce coffret vraiment réussi (tant les illustrations de Julia Wauters que les couleurs utilisées), j'ai vraiment craqué pour son contenu ! Non seulement les poèmes présentés ont été sélectionnés avec finesse, mais leur classement permet de s'intéresser à leurs particularités : leur musicalité pour certains, leurs jeux langagiers pour d'autres, etc.Le classement et la numérotation des fiches permet de naviguer facilement dans le coffret, tandis que les couleurs rendent leur rangement facilité.
Enfin, la présence de bribes de textes sous forme d'aimants à assembler au gré des envies est une idée vraiment géniale pour stimuler la fibre poétique des plus petits...Une excellente façon d'initier les enfants à la poésie !Je remercie grandement Aurélie Trinquart et les Éditions , spécialisées en littérature de jeunesse, pour cette belle découverte !
Deux haïkus, pour le plaisir :
"Debout sur la cime
Le corps lavé par la marche
Vivre nous respire."
(Patrick Jonquel)
"Un monde de douleur
et de peine
Alors même que
les cerisiers
Sont en fleurs."
(Issa)