Attention plusieurs liens présents dans cet article non pas été mis à jour depuis des siècles, voir sont des sites morts, mais je tenais tout de même à mentionner les vestiges de ces endroits où j’ai passé bien des heures…
Depuis longtemps j’ai envie de faire mon analyse de mon parcours sur internet. Quelle sujet d’actualité, de nos jours, internet, n’est ce pas ? Sans aucun doute, l’une des plus grandes inventions des 20 dernières années dans le monde, autant au niveau des communications que des créations en général je dirais. Juste par curiosité, faites donc un bilan de votre vie sur internet. Allez ! Allez ! Ne vous faites pas prier, passer 5 minutes de votre vie à faire un petit bilan et ensuite vous pourrez vous en servir pour vous-même…
J’ai débuté sur internet en 1999, comme un vrai petit débutant, j’écrivais à la vitesse d’une tortue et encore c’est peu dire. J’allais sur un site de chat du nom de Francité, où j’y ai passé de nombreuses soirées à jaser avec des gens de la francophonie. J’y ai appris à écrire plus rapidement et à la longue je suis devenu Opérateur de leur chat apprenant par la même occasion à savoir régler des conflits entre les utilisateur de leur site. J’ai même eu la chance de m’y faire quelques amis et j’ai rencontré une femme, qui jusqu’à ce jour, reste la plus belle relation d’amour que j’ai eu…
J’ai été le plus grand libraire, du nom de Jafar Nightmear, des micro-nations sur internet. Avant de devenir ministre d’un pays virtuel au doux nom du Sérénissime Empire d’Ys (qui n’existe malheureusement plus aujourd’hui) et d’y terminer le tout comme premier ministre… Le tout m’aura apporté du plaisir, en plus d’avoir appris la gestion avancé, la politique et l’écriture. J’ai aussi eu la chance, de développer encore plus mon imagination ! Je suis par la suite devenu un citoyen de la république démocratique d’Ydémos, durant plusieurs mois, avant de définitivement me retirer de l’univers des micro-nations.
Durant que j’étais en train de jouer sur un autre univers virtuel, je me suis créé un site web, d’abord sur Le Village, ensuite sur Multimania, après sur IFrance et enfin pour terminer sur un serveur privé, pour y partager mes écrits avec le reste du monde. Ce qui m’a encouragé à me développer au niveau littéraire et à partager mes loisirs: le Blood Bowl, le jdr, la littérature, la poésie, l’humour, etc.
Dans ce même site web, j’ai créé un jeu, qui a été l’un des premiers dans le style sur internet, un jeu de rôle par email, qui est devenu un jeu de gestion d’un royaume avec un univers des plus détaillés: à la fin, plus de 5 ans plus tard, ce jeu avait plusieurs centaines de pages d’histoire, de règles, d’ambiance, son propre journal avec une sortie au 2 semaines qui avait atteint plus de 50 numéros !
Après ce jeu de gestion, j’ai tenté de créer un wargame (je vous évite le lien car il a été racheté par un site de porno) plus ou moins dans le même style, mais comme les années avaient passés et que le PHP avait pris bien de la place, mon jeu qui n’utilisait que de simple tableur Excel n’a su compétitionner. Il faut dire, que j’avais alors un manque d’intérêt pour pousser plus loin, sinon ce jeu aurait peut-être pu vivre, mais qu’importe il n’en fut pas le cas. Cela m’aura, au moins appris bien des choses sur moi et sur le net, ce fut ma sorti de l’univers des pbem et mon entrée réel dans l’univers bloguesque.
Côté blog, j’en ai tout d’abord créé un anonyme, quelque part vers la fin de 2003, je crois. Me permettant de publier des textes qui aujourd’hui n’existe plus nul part, tellement ce blog était, je dirais, pour le moins loin de ce que je suis aujourd’hui. Il faut dire qu’entre mon premier blog et celui sur lequel je suis aujourd’hui il s’en est passé des choses…
Ensuite j’ai créé l’ancêtre du blog actuel qui s’intitulait « L’univers de Bartiméus » et ensuite « Le monde de Bartiméus ». J’ai alors fait le tour de 2 services exécrables de support bloguesque gratuit, avant de déménager sur mon site web que je fermai quelques mois plus tard. Juste après je décidé d’acheter mon propre nom de domaine, il utilisa au départ Dotclear, puis je me tournai vers WordPress, car celui-ci offrait beaucoup plus de possibilités. Je passai aussi, alors, du pseudonyme Bartiméus à Vladyk.
Mon blog : « Un petit peu de tout… » me procura du plaisir durant 2 ans environ, soit bien des heures d’écritures, d’échanges et de recherche pour arriver à publier tous ces textes. Il vint un moment, par contre, où je me senti obligé de poster, soit pour faire vivre mon blog ou car je croyais que l’on attendait que je le fasse… Alors je commençai à le délaisser et il ferma définitivement ses portes en juin 2009.
Je retournai alors à mes premiers loisirs, écrivant un blog journalistique sur mes parties de jdr. Durant ce temps, j’ai aussi fait une thérapie par l’écriture, ce blog ne vécu pas longtemps, mais il m’apporta énormément, me permis d’apprendre à mieux me connaître, à me faire confiance et à régler biens des choses de mon passé… Il s’appelait: « Psychanalyse moi ça ! ».
Le hasard voulu qu’un ancien joueur du « F.L.O.W. » tombe sur mon blog de jdr et reconnaisse mon univers et me demande de relancer ce jeu. Au départ je n’étais pas du tout intéressé, voyant tout le travail que cela demanderai à faire seul ! À force de discuter, on vint à s’entendre que si ce jeu devait revoir le jour, il devrait être refait en entier et que je devrais avoir une bonne équipe pour mener ce travail à terme.
Les mois passèrent, je programmais des soirées de temps sur ce nouveau projet et au début 2010 le projet naquit. Entre temps, par manque de temps, mon journal sur mes parties de jdr ferma. C’est ainsi que « L’univers du Flow » remplaça son ancêtre et que la première partie fut lancé. Elle dura environ 10 mois et se termina a cause de l’absence de gestion des guerres. Alors je repris la programmation et environ 3 mois plus tard, en mars de cette année, la version 2 sorti. À l’heure actuelle, il est trop tôt pour dire si cette seconde version aura du succès ou pas, mais quoi qu’il en soit j’aurai appris à programmer plus efficacement, ce qui n’est pas perdu !
Finalement, de retour de voyage en République Dominicaine, je commençai a m’ennuyer, de nouveau, de gérer un endroit bien à moi, où je pouvais discuter et écrire sur les sujets que je voulais, mais alors je le ferai uniquement quand et comme cela me tenterai, sans aucune pression de ma part ! C’est comme cela que je décidai de créer « Aventures extraordinaires« , le blog sur lequel vous êtes en ce moment.
Ceci n’est qu’un rapide aperçu de ce que j’ai fait sur le net, mais je crois que cela est assez pour montrer que le net peut servir à bien des choses dont entre autre aux loisirs, au développement personnel et à sociabiliser avec les autres… Après, ceux qui voudront toujours crier haut et fort qu’internet n’est pas une si bonne chose en soi, libre à eux, mais il n’auront guère une oreille attentive de ma part ! Je crois que comme toute chose, bien utilisé il peut être un outil fort utile au développement de grand projet et de chaque personne, que ce soit au niveau personnel ou social… Bien sûr, il ne faut pas oublier qu’il y a une vie en dehors du net et que notre vie virtuelle ne doit surtout pas remplacer notre vie réel !
Et vous, quel impact a eu internet dans votre vie ?