Ce jeudi 24 mars, dans le cadre de la rencontre culturelle hebdomadaire Afriqua Paris, les invités seront Kangni Alem, Marie-Célie Agnant et Alvie Bitémo .
Kangni Alem est un romancier, dramaturge et universitaire togolais qu’on ne présente plus dans l’espace des lettres africaines de langue française. Il est lauréat du Grand prix littéraire d’Afrique noire pour son roman Cola cola Jazz et Grand prix de théâtre Tchicaya U Tam’si. Auteur d’une dizaine de romans, recueil de nouvelles et pièces de théâtre, nous recevons cet homme de culture pour son roman Esclaves , paru il y a deux ans chez Lattès. L’originalité de ce texte et son sujet traitant de la traite, des collaborations, des résistances et du retour des afro-brésiliens méritent un arrêt…sur roman.
Marie-Célie Agnant est une romancière québécoise, originaire d’Haïti. Auteure prolifique outre-atlantique, son roman Un alligator nommé Rosa est publié chez Vents d’ailleurs après une première parution, il y a quatre ans au Québec. Marie-Célie Agnant aborde dans ce roman le duvaliérisme et l'impact du macoutisme sur les victimes de ce système, ainsi que la question de l'impunité et de la justice.
Enfin, la comédienne Alvie Bitémo et la metteur(e) en scène Claire Boskowitz nous présenteront la pièce Samantha à Kinshasa qui sera jouée au Tarmac de la Villette à partir du 29/03. J'ai eu le plaisir de chroniquer sur mon blog le roman qui inspire la pièce, ce devrait être passionnant sur scène.
Rendez-vous jeudi 24 Mars 2011 de 19h à 21h, à l'Albarino Passy, 4 rue Lekain, Paris 16ème arr. Métro 9 la Muette. Si vous n'êtes pas dispo, faites passer le mot aux passionnés de littérature et de théâtre dans votre entourage. L'entrée est libre.
A jeudi !
Plus d'infos sur Afriqua Paris
ou sur la page facebook dédiée
et enfin sur le restaurant Albarino Passy