Magazine Afrique

Des obus auraient été tirés par les forces pro-Gbagbo sur le quartier d'Abobo

Publié le 17 mars 2011 par Africahit

Au moins douze personnes ont été tuées jeudi dans le quartier d'Abobo, dans le nord d'Abidjan, après des tirs à l'arme lourde sur ce fief d'Alassane Ouattara, président ivoirien reconnu par la communauté internationale, ont indiqué à l'AFP des habitants. "J'ai vu les corps d'une femme et de onze hommes et jeunes gens, devant une cour. Actuellement, on est tous éparpillés dans le quartier. J'ai fui ma maison avec mes enfants pour nous mettre dans les maisons plus loin dans le quartier", a rapporté une habitante. "Certains obus sont tombés près du marché, on a vu les 12 morts", a confirmé un autre habitant. Deux autres personnes ont affirmé avoir vu ces 12 corps. Selon plusieurs témoignages, le bilan pourrait être plus lourd.

Abobo est depuis mi-février le théâtre d'affrontements entre insurgés pro-Ouattara et forces fidèles au président sortant Laurent Gbagbo, qui se sont, ces derniers jours, étendus à d'autres quartiers d'Abidjan. L'origine des tirs n'a pas été formellement identifiée. Mais plusieurs témoignages ont désigné les forces pro-Gbagbo.
Violences
Quartier le plus peuplé de la capitale économique ivoirienne, Abobo est contrôlé en large partie par les insurgés pro-Ouattara. La camp Gbagbo a reconnu que la zone était "truffée" de "rebelles". Depuis leur fief d'Abobo, les insurgés progressent dans les quartiers avoisinants. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des tirs, notamment à l'arme lourde, ont ainsi été entendus dans le quartier d'Adjamé, qui abrite deux importants camps militaires sur la route du Plateau, quartier administratif où se trouve le palais présidentiel de Laurent Gbagbo.
Ils ont également retenti dans le quartier résidentiel de Cocody, où se trouvent le siège de la Radiotélévision ivoirienne (RTI, contrôlée par le camp Gbagbo) et la résidence du président sortant. Depuis le début de la semaine, des affrontements ont aussi éclaté dans le secteur Port-Bouët 2, une enclave pro-Ouattara dans le quartier de Yopougon (ouest), bastion de Laurent Gbagbo. Des tirs à l'arme lourde y ont été entendus toute la nuit et un imam y avait été tué par balle mardi.
(*) Les photos sont de lebanco.net - Le texte est de l'AFP et le titre est de la redaction de lebanco.net
Des obus auraient été tirés par les forces pro-Gbagbo sur le quartier d'AboboDes obus auraient été tirés par les forces pro-Gbagbo sur le quartier d'AboboDes obus auraient été tirés par les forces pro-Gbagbo sur le quartier d'AboboDes obus auraient été tirés par les forces pro-Gbagbo sur le quartier d'AboboDes obus auraient été tirés par les forces pro-Gbagbo sur le quartier d'AboboDes obus auraient été tirés par les forces pro-Gbagbo sur le quartier d'AboboDes obus auraient été tirés par les forces pro-Gbagbo sur le quartier d'AboboDes obus auraient été tirés par les forces pro-Gbagbo sur le quartier d'AboboDes obus auraient été tirés par les forces pro-Gbagbo sur le quartier d'AboboDes obus auraient été tirés par les forces pro-Gbagbo sur le quartier d'AboboDes obus auraient été tirés par les forces pro-Gbagbo sur le quartier d'AboboDes obus auraient été tirés par les forces pro-Gbagbo sur le quartier d'AboboDes obus auraient été tirés par les forces pro-Gbagbo sur le quartier d'Abobo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte