L’Association culturelle des Angolais de Lausanne (Ascal), initiatrice
de l’événement, explique sa décision par « le souci de préserver
l’intégrité physique des mélomanes qui se seraient déplacés. »
Une situation inquiétante que le président de l’Ascal a décrite : « Outre les nombreuses menaces téléphoniques et Sms que nous avons reçus, trois personnes venues de France se sont présentées lundi à la régie immobilière de la commune de Genève, auprès de laquelle nous avons réservé la salle, alors que deux autres les attendaient dehors. Ces personnes ont clairement fait part de l’intention de leur collectif de semer des troubles au cas où le concert aurait lieu. Ce qui a fortement intrigué l’employée qui les a reçus et qui a avoué n’avoir jamais vécu cela auparavant... Elle nous a fait venir mardi dernier à 10 heures afin que nous puissions décider de maintenir le concert ou de l’annuler, et nous a fortement conseillé de porter plainte contre X auprès des instances compétentes, ce qui a évidemment été fait. » Et de préciser que les personnes concernées ont été filmées par les caméras de surveillance.
Pour le responsable de l’Ascal, qui déclare avoir souscrit une assurance pour couvrir d’éventuels dégâts matériels, outre les garanties de la police pour sécuriser la manifestation, cette sage décision tient plus « à prévenir toute agression sur des personnes et, du coup, de nature à entacher son image et celle de son association culturelle en cas de lésions corporelles sur l’une ou l’autre personne présente à ce concert. »
En conséquence, l’intéressé a accepté de se faire rembourser les frais de location de la salle et assume les pertes subies pour la campagne publicitaire.
Un concert de rattrapage à Winterhur
L’écho sur les circonstances de cette annulation a été entendu par le programmateur du très célèbre Afro-Pfingsten Festival de Winterthur qui s’est souvenu de la bonne impression que Werrason et son groupe y avaient laissée lors de l’édition de 2006.
D’ores et déjà, Werrason et son Wenge Musica Maison mère y sont retenus pour l’année prochaine. Mais, en attendant, il y a aussi de fortes chances que « le roi de la forêt » accompagné d’une vingtaine de ses poulains, y soit programmé d’ici la fin de l’année.