Liqua Pop

Publié le 17 mars 2011 par Gameinvaders

Le « Match 3 » est un type de jeu très varié que l’on retrouve sous de nombreuses formes. Columns, Bejeweld, Zoo Keeper, autant de jeux se basant sur le même système et proposant des challenges similaires. Aujourd’hui, un nouveau venu est édité par EA Mobile. Liqua Pop, c’est son nom, tente de renouveler le genre sur smartphone. Le tout dans un univers digne du film Microcosmos. On vous dit ce qu’on en pense…

Monte jolie grenouille, monte

Liqua Pop est donc un jeu où vous devrez gérer un flux de bulles colorées. Pour cela, vous pourrez faire disparaître les bulles en les fusionnant par couleurs. D’un mouvement du doigt, faîtes glisser la première bulle jusqu’à sa jumelle et le tour est jouer. Quand les bulles atteignent une certaine taille, un compte à rebours se déclenchera, et à la fin de ce temps elle explosera. Seulement, contrôler le compte à rebours est possible. Un double clique sur la bulle et il recommencera à zéro. Mais attention, garder des grandes bulles vous prendra de la place; une place précieuse puisque si l’écran se remplit et que les boules colorées atteignent le haut de l’écran vous risquez le « gameover » . Maintenant si votre tactique est bien pensée, vous pourrez gagner plus de points plus rapidement, et compléter le level. Donc même si Liqua Pop est assez simple et très accessible au commencement, vous devrez très rapidement faire attention à votre timing. Et si ces premières règles sont assez simples, elles sont cependant bien calibrées, car on ne s’ennuie pas une seconde (à vrai dire on en à pas le temps). Enfin, quand vous pensez avoir fait le tour de toutes les features, Liqua Pop vous surprend puisque sur différents palliés de difficulté, en rapport avec les niveaux, une nouvelle mécanique, ou plutôt un nouvel insecte fera son apparition. Dans les bulles se glissent parfois des insectes qui, au moment de l’explosion, auront un effet différent. Une coccinelle augmentera le nombre de vos points, d’autres changeront toutes les couleurs des bulles, et si certaines bestioles vous aident, d’autres feront de votre vie un enfer.

Différents insectes, Attention aux conséquences.

Coté graphisme, rien à dire, c’est bien réussi. Tous les effets liés aux bulles et à leurs explosions sont convaincants. La petite grenouille qui indique la fin de votre mission sur le coté de l’écran est vraiment attachante. En gros, des assets graphiques vraiment simples mais des plus sympathiques. Les effets sonores vous mettent aussi directement dans l’ambiance, avec des sons que l’on pourrait entendre au début d’une journée de printemps ou un dimanche à la campagne. Avouez que c’est plutôt sympa, surtout pour les citadins, dans le métro à 100m sous terre. Le jeu se voit aussi fourni d’une petite musique douce très relaxante qui accompagne les effets sonores avec brio. Par contre, cette musique n’est pas obligatoire. Ceux qui auraient du mal avec la playlist des développeurs pourront, directement depuis l’application, lancer leurs musiques préférées. Un conseil,  ’Back In Black‘ du groupe ACDC, n’est pas vraiment le morceau le plus adapté pour ce type de jeu. Croyez-moi sur parole !

Vous l’aurez compris, Liqua Pop m’a vraiment convaincu, même si l’application se serait mieux vendue à 0,79 centimes au lieu de 1,59 euros. Etant un jeu extrêmement addictif, il sera votre meilleur compagnon pendant vos longs trajets en transport. Alors n’hésitez pas, faîtes péter les bulles et découvrez qu’il est possible de se détendre et de s’évader de vos trajets avec cette application.

Score: