Première tribune dans Le Monde, tours du monde avec les grands solitaires, journée de la femme avec le Président

Par Teaki

Le ciel est si bleu dans notre Bretagne qu'on peine à croire qu'il soit si sombre dans le Pacifique.

Seul l'Awacs qui grogne et tourne de plus belle au-dessus de la base lorientaise laisse pressentir des lendemains cruciaux.

Comme tous les jours depuis le séisme, j'entame ma journée par une prière pour le Japon et ses nobles habitants. Quand j'habitais à Tokyo à Ikebukuro-ku puis à Meguro-ku, j'étais déjà fascinée par cette résistance au stress immense qui habite les japonais. Question de culture et d'attitude envers la vie. Une philosophie de l'insulaire qui ne s'entretue pas, ne se tire pas une balle dans le pied sous prétexte qu'il souffre et qu'il est au bord du gouffre.

Grande leçon de courage aussi.

D'autres diraient de folie. Il faut savoir partir pour se protéger.

Pour ma part, le Printemps a commencé le 15 mars dernier avec ma première tribune dans Le Monde pour la Polynésie, pour que ses vacillements provoquent une vraie prise de conscience de la France, de sa responsabilité à assumer entièrement son rôle de République des outremers français.

Une tribune qui a fait parler d'elle dans le Landerneau polynésien...à Paris, à Tahiti et ailleurs... Preuve que les polynésiens et ceux qui les aiment veulent du changement!

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/15/la-situation-se-degrade-dans-l-outre-mer_1491940_3232.html

Il y a eu visite du Président en Morbihan le 8 mars dernier, journée de la femme...hasard du calendrier? Heureusement que les jours rallongent. Il parait que seul l'un d'eux est dédié aux femmes...;-)


3 points sortent néanmoins du lot:

  1. Dans Le Monde du 10 mars, l'écart salarial en France, tous temps de travail confondus, entre femmes et hommes, est de 27%. On frise le non sens!
  2. Une conférence tripartite sur l'égalité professionnelle et la conciliation des temps sera organisée, au printemps, avec Xavier Bertrand, Ministre du Travail. Elle débouchera sur un nouveau plan triennal.
  3. Françoise Guégot, députée UMP, a remis, le 7 mars, son rapport dans lequel elle préconise de fixer un objectif de 40% de femmes aux fonctions d'encadrement au sein de la fonction publique.

A Josselin, des élus de tous bords qui, s'ils ne sont convaincus sont fascinés par le Président, son énergie, son aisance d'orateur, son parler toujours aussi direct, son sens de l'à-propos, de la provocation qui restera consensuel et tourné entièrement vers l'apaisement face aux réalités budgétaires de la France...Hé oui, l'Etat comme les collectivités doivent se serrer la ceinture...

Inauguration de l'exposition sur les tours du monde avec les grands solitaires: VDH, Philippe Poupon, Michel Desjoyaux,Titouan lamazou en visioconférence, Loïc Peyron au téléphone. Ces grands compétiteurs partageaient avec des inconnus d'autres façons de faire le tour du monde poétique, humanitaire, vélléitaire...la bonne nouvelle c'est que les camélias sont bien en fleurs.