S’inscrivant dans la volonté d’améliorer la qualité de vie quotidienne des patients victimes de maladies de longue durée, l’Assurance Maladie a mis un dispositif (Sophia) de manière tout à fait expérimentale. Ainsi fort du support des mutuelles santé, l’Assurance Maladie s’efforce de ne pas laisser les malades dans des situations inconfortables. Or au-delà de l’intervention du corps médicale, le rôle des mutuelles santé ainsi que de l’Assurance Maladie est tout à fait primordial pour ne pas dire indispensable. Alors que les médecins sont désormais continuellement débordés en raison de la réduction des moyens alloués à la santé en France, les mutuelles santé restent le dernier interlocuteur offrant une écoute aux malades.
Or au moment de tirer un bilan de cette expérience du côté des médecins, une étude de satisfaction, menée en janvier 2010, montre que 70% des médecins concernés trouvent légitime que l’Assurance Maladie s’investisse dans l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques. Dans les onze premiers départements sophia, près de 8 000 médecins traitants ont au moins un patient éligible dans leur patientèle. 86% d’entre eux ont au moins un patient adhérent et 61% d’entre eux plus de 4 adhérents dans leur patientèle. Depuis l’extension du service en 2010, le nombre de médecins traitants concernés par sophia a presque doublé : ils sont désormais 15 300. Le service sophia est placé sous la reponsabilité de médecins-conseil de l’Assurance Maladie. Toutes les garanties du secret médical sont strictement respectées. La liste de leurs patients éligibles au service sophia, émise par le service médical, leur est remise sous pli confidentiel. Ils reçoivent ensuite régulièrement la liste nominative actualisée de ceux de leurs patients qui ont choisi de s’inscrire et de ceux qui ne l’ont pas fait. Au moment où son patient s’inscrit, le médecin traitant renseigne le questionnaire médical permettant de recueillir les données médicales du patient qui permettent de personnaliser et d’adapter l’accompagnement. Elles servent aussi à l’évaluation du service, notamment pour mesurer l’évolution de l’état de santé du patient. A tout moment, le médecin traitant peut échanger des informations avec le service sophia et indiquer une recommandation particulière pour un patient ou un accompagnement particulier sur un thème donné à l’aide d’un support dédié, une « fiche contact ».