Voici une courte interview de Charles Poujade, un jeune traceur bordelais plein de talent ! Vous l’avez forcément déjà vu, c’est lui qui est sur la couverture du Jump Mag n°12. On lui souhaite de continuer à s’épanouir dans le Parkour !
Parkournews : Peut tu nous dire quel âge as-tu et d’où est-ce que tu viens?
Charles : J’ai 15 ans. J’aurai 16 ans le 15 avril prochain et je suis originaire de Bordeaux, où je vis toujours.
Parkournews : Depuis quand as tu commencé le Parkour/Freerunning ?
Charles : J’ai commencer il y a 2 ans, le mois de mon 14ème anniversaire. C’est simple, à chaque fois que je souffle les bougies, une année de pratique se rajoute au compteur !
Parkournews : Fais tu parti d’une association ou d’un groupe ?
Charles : Oui, je fais parti de l’association ADD Academy, à Bordeaux, encadrée par Sébastien Lhau. Je fais également parti d’un groupe, IntenCity, qui représente le mouvement Parkour de Bordeaux.
Parkournews : Qu’est ce que t’apporte le Parkour?
Charles : Le Parkour m’a déjà apporté beaucoup de choses, des valeurs authentiques, de la franchise, de la solidarité, de la modestie… Cette pratique est porteuse d’une philosophie qui me suit et qui m’aide dans la vie de tout les jours. Elle me donne aussi du courage, de la force mentale, de la force physique, elle me permet de maîtriser mon corps… et la liste est encore longue.
Et ce qui est sûr, c’est que grâce au Parkour, j’ai pu me remettre en question et corriger des erreurs que j’avais pu faire auparavant.
Parkournews : Quelle place a le Parkour dans ta vie?
Charles : Il a une très très grande place. Pour moi, le Parkour se range parmi la famille et les amis, c’est devenu un besoin presque vital.
Parkournews : Quels sont tes projets futurs?
Charles : Progresser. Mon premier projet/objectif c’est de progresser toujours plus, autant physiquement que mentalement. Sauter plus haut et plus loin, être plus fluide, acquérir de nouveaux mouvements et avoir une meilleure capacité d’adaptation et de maîtrise. Ensuite, ma deuxième passion, c’est l’audiovisuel, tout ce qui touche à la vidéo, c’est simple : j’adore ! C’est ma deuxième façon de m’exprimer, donc j’ai pas mal de projets vidéos qui trotte dans ma tête. Et normalement, un ou deux d’entre eux devraient se concrétiser au cours de l’été 2011.
Parkournews : Quels sont les traceurs qui t’inspires le plus?
Charles : Énormément de traceurs m’inspire, des gens assez connu comme Daniel Ilabaca, Kie Willis, Phil Doyle, Blue, Oleg Vorslav, Defo, Zephyr ou Wolf et les espagnols du groupe GUP. Et aussi certains traceurs moins connus avec qui je bouge occasionnellement, sur Bordeaux et Paris.
Parkournews : Pratiques-tu ou as-tu pratiqué d’autres sports?
Charles : Avant de connaître le Parkour, je cherchais ma voix dans les sports populaire tel que le foot, la boxe, l’athlétisme et le judo sans trouver satisfaction. Ces temps-ci, à coté du Parkour, je travaille des mouvements de breakdance.
Parkournews : Que penses-tu du débat Parkour vs. Freerunning?
Charles : Je ne trouve pas utile de débattre sur ca. L’important c’est de bouger. Parkour, Art du déplacement, Freerunning, Freerun peu importe comment on peut l’appeler. Moi, j’ai une vision d’une seul et unique discipline avec son côté utile et son côté esthétique, pouvant mettre en œuvre des mouvements de plusieurs sports différents.
Parkournews : Merci !
Sa dernière vidéo, réalisée dans les Pyrénées et reprise par la chaîne d’urbanfreeflow :
Son showreel 2010 :