WordPress-fr.net, le Polit Bureau ?
WordPress-fr, une association fermée ?
Si vous êtes dans la mouvance WordPress, de près ou de loin, vous connaissez sans doute le site officiel de WordPress en France, j’ai nommé WordPress-fr.net.
Avant d’allez plus loin, mettons tout de suite les choses au point.L’Association WP-Fr est, aujourd’hui encore, légitime, de par le travail consenti pour la promotion de WordPress au sein de l’Hexagone, mais aussi le support via les forums. Sesmembres assurent également la traduction dans la langue de Molière, ce qui n’est pas un mince affaire.
Cette légitimité, si elle est méritée, est-elle aujourd’hui un du ? Est-elle inattaquable (le mot n’est pas le plus adéquat, je vous l’accorde). Il existe en France un bon nombre de sites qui traitent de WordPress. Certains meurent aussi vite qu’ils sont nés, c’est vrai. Mais il en existe d’autres qui perdurent. Comment se fait-il que ces sites ne soient pas visibles sur WP-Fr ?
Vous avez demandez WordPress Francophone, ne quittez pas…
Le propos n’est pas de pleurnicher. Etre d’une Association ou ne pas en être ne vas pas changer ma vie. En revanche, ce qui m’exaspère, c’est le manque d’écoute et d’ouverture. Pour une Association assurant la promotion d’un Logiciel Libre, je trouve cela pour le moins étonnant. En ce qui me concerne, je sais ne pas être le seul dans ce cas mais je m’en tiendrais à ma propre expérience, j’ai pris contact à plusieurs reprises avec les membres de l’association. Que cela soit en direct lors d’un WordCamp à Paris, ou par mail. Dans les deux cas, il est désespérant de voir à quel point la porte reste close.
Quoi ? Tu veux rentrer sur WordPress-fr.net ???
En direct, c’est à peine si ma proposition pour filer un coup de main fût écoutée. On m’a parlé de cooptation, et de tout un process compliqué pour rentrer dans l’association. Personne ne m’a demandé ce que je voulais faire, ce que je souhaitais apporter, sous quelle forme, et pourquoi. Non. Surtout pas. Il eut été plus honnête de me dire que je n’étais pas le bienvenu, mais c’eut été politiquement incorrect. C’est à croire que je voulais prendre la Présidence de l’association, une sorte d’O.P.A sur la bête. Non, je voulais, et veux encore, faire partir d’une équipe. Bosser à plusieurs, c’est plus sympa et plus utile que tout seul. Passons.
Vous avez demandez WordPress Francophone, veuillez patientez…
Par mail en revanche, c’est clair. Pas de réponse. Trois messages pour tenter d’établir un contact, pas une seule réponse. Je vois d’ici les réponses classiques et entendues : «Nous avons un métier, on ne peut pas répondre à tout le monde, etc…» Soit. Si je voulais être violent, je dirais que si l’on on à pas le temps de répondre aux internautes, on passe la main, ou alors, on revoit l’organisation. Mais je ne suis pas d’humeur violente, donc, je ne le dirais pas.
Le Planet, une lointaine et obscure Galaxie
J’ai également tenté de faire rentrer 4h18.com dans le Planet. Là encore, pas de réponse. Merde, j’ai eu la prétention de croire que mon site pouvait être utile à la communauté. Bah non. Visiblement, il ne lest pas aux yeux de WP-Fr. Pourtant, 4h18.com c’est quelques centaines de visiteurs par jour et plus d’un millier d’abonnés sur Twitter. Trop ou pas assez ? Je leur fait peur ou quoi (oui, un peu de prétention flatte l’ego de temps à autre) ?
WordPress-fr.net : Veuillez nous montrer vos papiers !
J’en arrive à croire, bien malgré moi, que cette association est devenue un chasse gardée, un territoire réservé à qui de droit, un genre de Polit bureau. Je dois sans doute me tromper, mais j’ai du mal à comprendre comment une Association devant assurer la promotion d’un logiciel libre, donc ouvert au plus grand nombre, peut pratiquer une politique aussi opaque et tournée sur elle même. Nous somme ici à l’opposé de la vision d’une communauté tournant autour du logiciel libre.
Je reconnais que je ne suis pas le plus actif sur le forum d’entraide, même s’il m’arrive d’y faire un tour de temps à autre. Je suis plus actif sur Twitter ou sur les pages de 4h18, et j’ai aussi un boulot.
Au final, je ne sais pas si, en étant au moins écouté, je serais rentré dans l’Association. Mais là n’est pas la question. Je suis surtout désemparé par le manque d’écoute des Membres, je suis sur le cul quand je vois que des sites comme Wp-Channel ont mis des mois avant de pouvoir intégrer le planet, je me demande pourquoi Geekeries.fr n’y est pas, et ainsi de suite.
Le risque de l’éclatement
On ne peut pas vraiment dire que la communauté WordPress en France soit la plus soudée, loin s’en faut. Pourtant, les volontés d’oeuvrer pour WordPress existent. Le risque de fracture aussi. Il n’est pas dit que WP-Fr reste seul navire à bord. Mais il serait idiot de se retrouver avec deux navires énormes traitant d’un même outil non ? Demain, dans le cas où les fenêtres ne venaient pas à s’ouvrir un peu plus grand, le risque de voir se monter un site qui soit plus en rapport avec l’esprit du libre existe. S’il n’est pas dit qu’il sera pérenne, il est certain que des personnes vont finir par se pencher pour de bon sur la question. Une chose est certaine, il faut que cela bouge. Ne vous trompez pas, je serais heureux que cela bouge sur WP-Fr, après tout, l’explosion de WordPress en France, c’est aussi à eux qu’on le doit.
Liberté pour l’internaute
Pour autant, l’internaute ne doit plus être une forme d’otage qui s’ignore. Il doit, quand il se rend sur WP-Fr, trouver toutes les infos, toutes les ressources possibles pour lui. C’est à lui que reviendra le choix d’allez sur tel ou tel site, de coupler ses visites entre X sites pour avoir l’info qu’il recherche. La liberté, c’est l’internaute qui doit la posséder, et non une Association. Une liberté n’est pas un pouvoir. Surtout quand elle découle d’un produit dont on fait la promotion et dont personne n’est le propriétaire. On parle de WordPress ici, par de Windows ou de Mac