The Event – Episode 1.13

Publié le 17 mars 2011 par Speedu

Turnabout

Saison 1, Episode 13
Diffusion vo : NBC – 14 mars 2011

Thomas doit s’activer pour la réalisation de son plan qui passe par l’obtention d’un moyen énergétique tandis que Sofia tente de convaincre le président Martinez de sa bonne foi.

Ca en devient risible tout simplement. Comment prendre encore au sérieux l’intrigue des pas d’ici vu leur comportement avec Leila. La pauvre a au moins le mérite den e pas être comme toutes les héroïnes habituelles et pose les bonnes questions. Elle n’oublie pas pendant quelques épisodes et veut des réponses qui ne lui sont pas données parce que ce n’est pas encore le moment. C’est vrai, ça serait con d’éventer la seule interrogation qui reste pour le téléspectateur à la mi saison. Sauf que du coup, on va se farcir combien d’épisodes avec des esquives de réponses ? Le top étant quand même le mec qui lui répond qu’elle ne pourra pas comprendre parce qu’elle est différente, elle n’est qu’à moitié comme eux et à moitié humaine. Beurk l’humanité, beurk beurk beurk.

De son coté, Sean s’éclate et se fait des potes au bar du coin alors qu’il est tout désespéré d’avoir perdu sa Leila d’amour. Bah t’avais qu’à pas partir comme un gros con aussi. Heureusement, le voilà qui se retrouve avec Vicky. Yeah ! Ma belle Vicky revient dans la partie après une scène au supermarché assez drôle. Je n’ai pu m’empécher de rire en remarquant qu’un décorateur s’était fait chier à ranger les rayons avec tous les produits à l’envers, histoire de ne pas montrer les marques (vérifiez sur la photo ci-contre). Mais quel magasin rangerait ces rayons de cette manière franchement ? Enfin, ça évitera du floutage ou autre procédé pour éviter la publicité clandestine lors des diffusions en France. Et oui, je suis fou, j’ai préféré observer des emballages plutôt que la belle Vicky. Je crois que je suis malade !

Du coté de Thomas et ses amis, on reste dans le top de la discrétion avec une ribambelle d’une vingtaine de 4×4 noirs identiques, ce qui est le top de la discrétion quand même. Surtout qu’ils ont dû traverser une bonne partie des Etats Unis comme ça pour rejoindre leur désert de la cote ouest depuis l’Alaska. Il va pouvoir faire finir la machine à ses compagnons mais il lui faut des piles. Mais pas des pauvres LR6, non, des piles d’uranium, extraites d’une centrale nucléaire. Et les scénaristes se sont éclatés à coller Tchernobyl sur le dos de Thomas. Ca m’a bien fait rire ça aussi. Entre cette « révélation » et le fait qu’ils se sont sentis obligés de préciser que le désastre nucléaire de 1986 en Ukraine était Tchernobyl, ils ont fait forts pour me faire rire.

Par contre, l’exécution du vol était plutôt bonne avec la manipulation de Sofia. Bon, je ne comprends toujours pas pourquoi les assaillants du convoi n’était que d’un coté de la route mais à part ça, c’était du tout bon. Je n’avais pas vu venir trop vite la manipulation et l’épisode m’a bien eu sur le coup. Mais l’intérêt vient des conséquences puisque Sofia n’a plus la confiance de Elias, notre bon président qui a fait des rêves louches impliquant Sofia et lui tout attaché devant elle. Une alliance entre le président et Sofia pourrait faire mal à Thomas mais il joue bien le coup en les forçant à se voir en ennemis. Le problème est que cela me donne l’impression de réduire les humains à un rôle de pions au sein du jeu de pouvoirs entre Sofia et Thomas. Dommage. Enfin, vu leur niveau technologique, cela parait normal d’avoir l’humanité larguée mais c’est que je n’ai pas l’habitude de voir les Etats-Unis d’une série aussi faibles et incapables. Ca me perturbe un peu je dois dire.

Bref, 6/10

L’épisode confirme l’orientation depuis la reprise, à savoir celle de l’invasion et de la guerre qui risquent de se produire. Cela avance correctement mais l’exécution n’est pas géniale, voire même trop bancale par moments comme avec Sean ou encore le refus sans logique de donner des réponses à Leila.