De : Bernard Nauer.
Avec : Pierre Richard, Jacques Villeret, Gérard Martin, Jean Méline...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 10 minutes.
Année de production : 1985.
Synopsis : Deux frères, vieux garçons, viennent de gagner un voyage à Lourdes pour une personne. Qui partira ? L'un est aveugle, l'autre paraplégique...
Une fois n'est pas coutume mais sur ce sujet j'aime me répéter : Il faut se battre pour maintenir en vie les cinéma de quartier et d'arts et d'essais car sans le cinéma de quartier qui se trouve à côté de chez moi, je n'aurais jamais eu la chance de découvrir (surtout sur grand écran ;-) ) ce court métrage qui date un peu mais que le programmateur de ma salle à choisi de diffuser avant un long métrage que j'allais voir. Plutôt qu'une publicité pour un soda suivi d'une autre pour un dentifrice, j'ai donc eu le droit à ce "Dialogue de sourds" qui d'un point de vue artistique et bien plus intéréssant qu'une publicité cela va de soit ;-) .
Le scénario m'as beaucoup plu. Je pense que pour l'apprécier, il faut vraiment aimer le second degré et l'humour noir que peut nous offrir les deux personnages de cette histoire prêt à tout pour aller à Lourdes et espérer qu'un miracle arrive. Plus qu'une simple bagarre, on découvre à travers ce court métrage que ses deux frères ont déjà un certain vécu ensemble dans les coups vaches et même si on est conscient que certaines choses peuvent paraître exagéré, on prend tout de même un malin plaisir à voir les coups tordus qu'ils se font le tout avec le sourire. La fin peut paraître un peu brutal mais au final c'est sans doute la meilleure qui soit permettant ainsi d'accentuer le côté comique, le côté grotesque de ce scenario. Plus qu'un court métrage traitant de l'handicap, le film est plus une œuvre comique offrant à ses spectateur une succession de gag et de vacheries.
Dix minutes de film, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour laisser un casting s'exprimer. Sur les quatre acteur que l'on va retrouver ici, je ne vais pas m'attarder sur Gérard Martin et Jean Méline qui incarne dans le film les journalistes venus remettre le billet du voyage. Leurs apparitions est certes savoureuses et leurs présence dans cette histoire aura une grande importance mais on les vois trop peu à l'écran pour vraiment pouvoir juger de leurs talents d'acteurs. En revanche, durant ses dix minutes, le duo formé par Jacques Villeret et Pierre Richard pourra s'en donner à cœur joie dans ses rôles qui conviennent parfaitement à leurs filmographies respectives. Doté d'un certain charisme pour l'humour noir et de visage cultissime dans leurs films, les deux acteurs font se qu'ils savent faire de mieux à savoir divertir la galerie comme pendant l'âge d'or des comédies françaises. Chacun joue convenablement son rôle et même si c'est exagéré, je pense que cela sers surtout à accentuer le caractère humoristique du film.
La mise en scène de Bernard Nauer est assez classique dans ce huis clos qui va se dérouler dans le petit home sweet home des frères handicapés. La lumière n'est pas forcément toujours bonne mais en revanche les décors reflètent bien je trouve la folie et le désordre de ses personnages. J'ai apprécié la scène finale dans le sens où ca m'as étonné dans ce genre de film de retrouver de tels effets spéciaux. Bon bien sûr il reste d'époque et ont à vu beaucoup mieux depuis mais je suis pas habitué à retrouver cela dans les courts métrages français que j'ai eu la chance de voir jusqu'à présent. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue pour ceux qui lisent ses lignes et qui n'ont pas vu le film ;-) . "Dialogue de sourds" porte bien son titre en tout cas et ce court métrage est assez plaisant à voir. Il innove en rien ce que l'on a pu voir et certains pourrait y voir une mauvaise image des personnes handicapées mais pour ma part, je trouve qu'il faut le prendre au second degré et le voir tel qu'il ait avec le sourire au bout des lèvres. Puis pour les amateurs de Jacques Villeret et Pierre Richard (des monstres sacrés des comédies françaises :-) ), on ne boude pas notre plaisir de les voir à l'écran ne serait ce que pour dix minutes ;-) .