Le royaume des loups - Kathryn Lasky

Par Emmyne

Faolan le solitaire

Faolan, un louveteau, est né avec un handicap. Il a la patte courbée. Son clan, choqué, le bannit. Séparé de sa mère, seul, Faolan est condamné à mourir. Mais il est recueilli par une ourse qui le soigne, le nourrit et l'élève comme son propre petit. Soudain, l'ourse disparaît, victime d'un tremblement de terre. Faolan erre alors seul. Sa mère louve lui manque, son clan aussi... Gwynneth, une chouette adoptée, lui apprend que sa mère louve, soumise aux décisions du groupe, n'était pas libre de le garder. Mais qu'il est possible de se faire intégrer dans d'autres clans. Alors, quand Faolan rencontre de nouvelles meutes s'affrontant pour un territoire, il sait qu'il doit trouver sa place parmi elles...

- Pocket Jeunesse -

 L'auteur de la série Les gardiens de Ga'Hoole signe une nouvelle saga dont le premier tome vient de paraître en français dans lequel on retrouve à plaisir l'esprit et l'univers de Ga'Hoole.

Un premier volume en quête initiatique, moins épique, plus intimiste. Faolan, jeune héros attachant, est celui qui pose les questions de la maternité, de l'adoption, émouvant. Tome de présentation qui annonce un destin - Faolan portant un mystérieux dessin en forme de spirale sur l'une de ses pattes, un symbole dont personne ne connaît le sens mais qui apparaît pourtant sur des fresques racontant le périple fondateur, les origines, les rencontres - et découvre la société des loups, une société hiérarchisée avec ses rites et ses croyances, une société liée historiquement à celle des chouettes.

Si les personnages de Ga'Hoole n'apparaissent pas encore mis-à-part une chouette forgeron dans la troisième et dernière partie du récit, l'univers développé s'inscrit dans la continuité. Kathryn Lasky poursuit la création d'un monde animal complexe au sens où elle imagine pour chacune des espèces un passé dans lequel les communautés se sont croisées et liées, une mythologie, une spiritualité même d'harmonie à la nature, des lois et des arts s'inspirant et relatant, comme dans les Gardiens de Ga'Hoole, les comportements réels des animaux, ceux au sein d'une meute pour les loups ( lors des chasses, du partage de nourriture, les signes de communication, de soumission...Les hurlements nocturnes sont des messages mais aussi des chants, des prières; des os sont gravés comme des tablettes pour officialiser des actes ou des paroles... ).

Plus que prometteur.

- A partir de 10 ans - Le second volume est annoncé pour septembre 2011 -

-Kathryn Lasky sera présente au Salon du livre de Paris le vendredi 18 et samedi 19 mars de 14H00 à 16H00 et le dimanche 20 mars de 15H00 à 17H00 sur le stand Pocket Jeunesse.

Elle présentera cette nouvelle série au public le samedi de 11H30 à 12H30 ( sur la scène des auteurs - U54lors d'une conférence en compagnie de Béatrice Bottet ( auteur des romans Le grimoire du rubis ) sur les sagas de l'imaginaire.

*