Je suis à Arêches-Beaufort, pour couvrir (non là je ne participe pas à la course, pas encore au point en ski!...) la Pierra Menta, la plus fameuse des courses de ski-alpinisme.
Bien entendu, on retrouve au départ, parmi les 207 équipes engagées (un record), pas mal de trailers, de tous niveaux et notamment Kilian Jornet, qui part dans les favoris de l'épreuve bien entendu, puisque le ski alpinisme reste son sport d'origine...
Voici mon premier communiqué, que vous retrouverez également sur les sites spécialisés trails...:
"Ce matin c'était donc le grand départ pour la 26e édition de la plus mythique des courses de Ski Alpinisme. Avec 207 équipes inscrites, venus de 16 pays dont la Corée du sud, l'épreuve a fait le plein. Mais il fallait être bien courageux pour prendre le départ ce matin étant donné les conditions climatiques.
En effet, à Arêches, en bas, la pluie tombait drue alors que la montagne était recouverte d'une épaisse couche nuageuse. La neige tombait dès 1500 mètres d'altitude.
Dans ce contexte on attendait évidemment les prestations des trailers engagés dans cette aventure et bien sûr en premier lieu celle du favori Kilian Jornet.
Le mauvais temps ainsi que les conditions de neige difficiles, qui ont rendus la progression des athlètes particulièrement pénible notamment en descente, n'ont finalement pas souri au catalan. Il prenait assez vite les commandes de la course mais emmener dans son sillage deux autres équipes. Par la suite, Kilian et son équipier Didier Blanc connaissaient quelques soucis, Kilian cassant notamment une chaussure. Les transalpins Guido Giacomelli et Lorenzo Holzknecht remportent l'étape devant leurs compatriotes Mattéo Eydallin et Denis Trento en 2h39 , Kilian et Didier se classant 3e à 1 mn 39s des vainqueurs. Rien n'est donc fait devant.
Chez les filles par contre Laetitia Roux, dont on a découvert les qualités en course à pied cet été, et sa coéquière l'espagnole Mirea Miro n'ont pas fait de détail et s'impose avec plus de 16 minutes d'avance sur la paire italienne Pedranzini- Martinelli.
Du côté des trailer on note la bonne 23e place de François d'Haene et Alexis Traub, qui ont réalisé une course bien régulière "Pour une fois nous n'avons pas fait de bêtise ni connu de galère." commentait François, 41e l'an passé. "Nous sommes surtout là pour nous amuser"... ponctuait le trailer du team Salomon. Ludovic Pommeret pointait quant à lui à la 32e place avec son coéquipier Valérie Chaix.
Cet étape de 2660 mètres de dénivelé semble avoir déjà fait quelques dégâts... Mais demain l'étape sera encore plus exigeante surtout si la météo reste aussi capricieuse."
Pour moi, prise de vue dans le brouillard et bonne ballade sur le parcours...en raquettes!
Le site de la course: www.pierramenta.com
Les vidéos: www.migooTV.com