Vendredi 11 mars, le Japon a été frappé par un séisme de magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter, provoquant un tsunami dévastateur. A ces catastrophes naturelles s'est ajoutée l'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima laissant craindre un risque majeur de contamination des sinistrés. Pour venir en aide à la population, pensez à faire un don financier. De nombreuses opérations ont été mises en place dans de nombreux domaines. Découvrez-les.
Mode
Le " Very Intelligent Bag " de Tintamar se met aux couleurs du Japon. La fondatrice, Edith Petit, a décidé de reverser l'intégralité du montant des ventes de sa pochette VIP One, Edition Limitée Kyoto, à la Croix Rouge Française. Depuis sa création en 2003, la marque a tissé des liens étroits avec le Japon. Pour la fondatrice, la VIP Kyoto illustre ainsi tout l'attachement que porte la marque à ce pays. Cette pochette, éditée à seulement 1 000 exemplaires, est vendue dans tous les points de vente Tintamar ainsi que sur le site internet au prix de 45 euros. L'intégralité du montant des ventes servira alors à venir en aide aux populations sur place.
Pour l'acheter : Tintamar.com
La chanteuse Lady Gaga se mobilise également. L'artiste excentrique a crée un bracelet sur lequel est inscrit " We pray for Japan " ce qui signifie " nous prions pour le Japon ". L'inscription est écrite en anglais et en français. Ce bracelet est vendu au prix de 5 euros mais il est possible de faire un don plus important (jusqu'à 100 euros). Le bracelet ne sera disponible qu'à partir du 28 mars mais vous pouvez déjà le commander sur la boutique en ligne de Lady Gaga
Chez Uniqlo et au Comptoir des Cotonniers , vous allez pouvoir déposer vos dons financiers dans des boîtes dédiées à cet effet. Elles seront mises en place dans leurs magasins du monde entier. Parallèlement, ces marques de prêt-à-porter feront des dons de vêtements.
Culture
Les Black Eyed Peas qui viennent de lancer leur nouveau clip pour promouvoir leur nouvel opus, " I just can't get enough " ont décidé de le dédier au Japon. Ce clip a, en effet, été tourné au Japon quelques jours seulement avant le drame. A la fin du clip vidéo, un appel au don est lancé. Vous êtes ainsi invitée à envoyer vos dons à la Croix Rouge.
Vendredi 18 mars, l'Orchestre Philarmonique de Radio France donnera un concert entièrement dédié aux victimes du séisme et du tsunami survenus au Japon. Un évènement qui se tiendra à la Salle Pleyel dans le 8e arrondissement de Paris. Les Parisiens pourront alors apprécier les oeuvres de Dukas, Bartok ou encore Stravinsky. Ce concert sera dirigé par la chef d'orchestre chinoise Xian Zhang avec en soliste la violoniste japonaise Midori. Elles ont par ailleurs décidé d'offrir leurs cachets aux victimes de cette tragédie. La Salle Pleyel a souhaité mettre gratuitement à disposition le lieu du concert et Radio France a annoncé que la recette de la soirée serait reversée à un projet japonais de l'Unicef. Les tarifs oscillent entre 10 et 60 euros.
Hi-Tech
Les éditeurs de jeux Sega et Capcom ont décidé de reverser le montant des ventes de leurs applications pour iPhone. Les jeux tels que Street Fighter IV, Sonic Spinball ou encore Football Manager sont concernés. Bon, ce ne sont pas forcément les applications qui vous bottent mais votre homme saura les utiliser ! Cette opération valable pendant une semaine vous permet de télécharger ces jeux pour des prix oscillant entre 1 et 10 dollars. L'intégralité des recettes sera reversée à la Croix Rouge française.
L'éditeur de jeux Zinga, quant à lui, permet de récolter des dons via l'achat d'objets virtuels sur des jeux comme Farmville ou Cityville. La somme récoltée sera distribuée à une organisation pour les droits de l'enfant, Save the Children.
ONG
De nombreuses associations sont déjà sur le pied de guerre et ont lancé un appel aux dons pour pouvoir aider les populations sur place. Vous pouvez d'ores et déjà faire un don à la Croix Rouge via son site Internet ou envoyer un chèque à l'attention de la Croix Rouge, suivi de " Catastrophe Japon 2011 " et du code postal 75678 Paris cedex 14.
Le Secours populaire et le Secours catholique ont également mis en place les mêmes dispositifs pour venir en aide aux populations déplacées.
A.D