Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Soyez toutes et tous les bienvenus.
L’Aisne n’a pas échappé à la crise économique qui frappe la France et l’Europe. La situation est difficile pour de nombreuses familles, de nombreuses entreprises, de nombreuses associations, et même de nombreuses collectivités locales. Cette élection se déroule dans ce contexte difficile qui favorise souvent les extrêmes et l’abstention. Pourtant, en même temps de l’autre coté de la méditerranée, un souffle de liberté se lève comme un ouragan, il nous montre la voie. Les dictateurs se couchent les uns après les autres pour laisser place à l’espérance, à un avenir meilleur. Dans une moindre mesure, nous aussi profitons de la consultation du peuple par les urnes pour donner un souffle nouveau à notre canton.
Ma candidature avec ma suppléante Marie-Anne Valentin veut apporter la victoire à ceux qui ne veulent plus voir la France aussi mal gouvernée. Je souhaite qu’elle puisse dépasser le clivage politique droite gauche. Elle se veut profondément ancrée dans le respect, la ferme volonté de défendre les axonais en général mais aussi les plus fragiles en particulier. Nous n’avons pas à rougir du bilan de la majorité départementale malgré la campagne d’intox de l’UMP sur la fiscalité.
Le conseil général de gauche à pris de bonnes décisions. Il a fait en sorte d’être en avance,
Pour nos jeunes, en poursuivant le Plan Collèges et en équipant tous les établissements d’un Espace numérique de travail.
Pour l’accompagnement de nos territoires, en achevant la couverture territoriale des Contrats départementaux de développement local,
Pour les actions en faveur de l’économie, en préservant les politiques de soutien au commerce et à l’artisanat et le partenariat avec les trois chambres consulaires,
Pour la solidarité au quotidien, le cœur de métier du Conseil général, en termes de compétences obligatoires, et dont la charge nette pèse trop fortement, vous le savez, sur le budget départemental.
Le Conseil général de gauche à pris de bonnes décisions, lorsqu’il a décidé, pour équilibrer son budget, d’abord de recourir à une progression de la fiscalité, ensuite de délier les taux et de baisser fortement la taxe d’habitation pour compenser la hausse de la taxe foncière : ce dispositif a permis de moins faire peser l’effort sur les ménages axonais, dans un département où le revenu moyen est inférieur à la moyenne nationale.
Le président Yves DAUDIGNY a pris une bonne décision, c’est mon intime conviction de responsable politique, ce qui nous permet aujourd’hui de voir le maintien de l’essentiel des actions publiques nécessaires sur notre territoire.
Cettedécision courageuse aura permis de préserver la capacité d’action et d’initiatives pour 2011, la responsabilité a été privilégiée plutôt que la recherche d’un confort électoral.
Les actions
- Poursuivre l’investissement dans des zones d’activités économiques, dans la modernisation de notre réseau routier départemental, dans la création d’équipements structurants.
- Poursuivre le plan Collèges, pour que nos jeunes aient tous les mêmes chances de réussite.
- Continuer à exiger la mise à deux fois deux voies de la RN2, parce que c’est un axe stratégique pour attirer de nouvelles entreprises, de nouveaux habitants.
-Continuer à s’opposer à la raréfaction des services publics dans l’Aisne.
-Continuer à chercher des solutions pour que la couverture haut débit et très haut débit de notre département ne subisse pas de retard,
- Rester aux côtés des clubs sportifs, des associations de loisirs, qui créent du lien social dans nos communes,
- Être au côté des acteurs de la vie culturelle et artistique qui permettent une ouverture sur le monde.
- Ne pas laisser se creuser la fracture entre les grandes métropoles et notre territoire, composé d’un réseau de villes moyennes, de petites communes.
- Faire en sorte que chacun puisse accéder aux services publics qu’il est en droit d’exiger.
Nous avons confiance en l’avenir de notre département, de notre canton.
Sur le plan économique, même si les chiffres de l’Insee sur la croissance ne provoquent pas l’enthousiasme, 1,6% (15% de chômeur pour Saint-Quentin)... L’Aisne a de nombreux atouts à faire valoir ainsi que notre ville, sa situation privilégiée au centre de très grandes métropoles, sa proximité avec Paris, et surtout Roissy, la qualité de ses productions, l’inventivité et la ténacité de ses habitants.
Certes, de grands défis nous attendent Le développement durable, notre capacité à préparer l’avenir de nos jeunes, la modernisation de nos équipements, de nos réseaux de communication. Il faudra y répondre.
Vous l’avez compris, je suis contre la réforme des collectivités territoriales, telle qu’elle est conçue. Elle porte en elle, pour moi, l’affaiblissement de l’action publique.
Oui, alors que la candidate sortante soutien le projet du gouvernement qui veut voir la disparition de l’échelon départemental, nous on souhaite le contraire, l’Aisne on y tient, notre département on y tient. Ce sera même le logo de cette campagne
Je reste convaincu de la pertinence de l’échelon départemental.
Oui, je suis persuadé que la proximité est nécessaire afin d’agir au plus près des besoins, des préoccupations des axonais, les conseillers généraux sont les mieux placés pour mettre en œuvre des politiques nécessaires aux populations et efficientes en matière d’aménagement du territoire.
Parexemple, les collèges. Qui pense vraiment que, depuis Amiens, on ferait mieux et moins cher ? Qui pourrait mieux que le département défendre et soutenir les projets des communes, des associations, des entreprises installées sur le territoire ?
Prenons garde à ce que, au nom d’une certaine modernisation, les collectivités territoriales ne se transforment pas en services décentrés, chargés de gérer les dotations d’Etat, sans capacités d’initiatives, d’innovation et d’action. Une assemblée aux ordres du préfet !
Notre département doit conserver toutes ses possibilités de création, d’imagination et d’innovation.
Qui peut décider que le transport scolaire doit être gratuit pour les familles.
Qui peut permettre aux familles d’accueil de continuer à s’occuper des enfants qui leur ont été confiés, même après 18 ans.
Qui peut décider de soutenir les communes dans leurs projets en créant les Contrats départementaux de développement local
D’aider les artisans et commerçants à moderniser leurs outils de travail avec le FIDARCO
D’accompagner des projets tels que le Center Parcs, d’imaginer Axoplage, Cap’Aisne, de construire la piscine patinoire de Laon, de contribuer à celle de la Bul de Saint-Quentin, d’imaginer la voie verte de l’Ailette…
D’accorder une subvention à chaque club sportif…
De financer le haut débit…
Toutes ces réalités existeraient-elles sans les capacités d’initiative ou d’accompagnement du Conseil général ?
Voilà à quoi sert un département ! C’est cette capacité à agir, à innover, à imaginer, avec les acteurs locaux, couplée avec la proximité qui fait toute la pertinence de l’existence du département !
Une collectivité n’a d’utilité que si elle garde les moyens de préparer l’avenir de son territoire en inventant des politiques qui répondent à ses besoins, à ses structures, à ses projets, à son histoire, à son vécu. C’est une donnée fondamentale de la vie démocratique, et, au-delà, la condition d’un avenir pour la ruralité en France.
Comment sera-t-il possible, demain, d’habiter ailleurs que dans de très grandes agglomérations, comment imaginer continuer à vivre dans l’Aisne et à Saint-Quentin, pouvoir s’y soigner, s’y distraire, y créer son entreprise, y pratiquer le sport, y suivre des études, y travailler ?
Toutcela doit nous pousser à agir et à nous mobiliser.
Nous mobiliser pour que la discussion, la négociation, la concertation l’emportent sur l’usage de la force. (Le contraire de la réforme des retraites)
Nous mobiliser, et ses élections nous en donnent les moyens pour retrouver la confiance, celle que nous devons aux jeunes, pour qu’ils puissent à leur tour réussir leur vie, celle que nous devons à nos anciens, pour leur permettre de vivre dignement le dernier chapitre de leur vie, celle que nous devons aux familles pour qu’elles aient envie de rester vivre sur notre territoire, celle que nous portons aussi dans les progrès scientifiques et technologiques, utiles et accessibles à tous, dans le respect des valeurs éthiques.
Alors le 20 et 27 mars prochains, appelez à choisir le candidat de la majorité départemental soutenu par EELV, IDG et le PRG, donnez à cette campagne l’ampleur suffisante pour la victoire, apportez toute votre énergie afin de lutter contre l’abstention et dés le premier tour votez et faites voter Stéphane ANDURAND et Marie-Anne VALENTIN ma suppléante …
Je vous remercie