jeudi 17 mars 2011
Parmi les "liquidateurs" de Tchérnobyl, beaucoup sont morts par suicide, après des phases dépressives assez longues. L'incertitude qui pèse sur une personne potentiellement irradiée génère une anxiété pour toute la vie.
Qui plus est, ce risque psychologique touche aussi les personnes non directement concernées, par contagion de l'angoisse. Les médias ne sont pas étrangers à la propagation de ces mauvaises ondes... Ainsi, les Européens que nous sommes s'interrogent sur les conséquences de ces radiations sur le vent, l'air que nous respirons, les aliments que nous allons manger... Que dire de l'avenir de nos enfants !
Ces événements concentrent toutes les caractéristiques d'un stress d'angoisse : imprévisibilité, aléa, absence de contrôle. Nous nous sentons aussi démunis qu'apeurés.
Depuis le début de cette semaine, se succèdent dans mon cabinet des personnes (clients, élèves, stagiaires...) réellement angoissées par la situation. Cela me rappelle les "crises" précédentes, qui génèrent des réactions dans les jours qui suivent : crise financière de 2008, pandémie grippale de 2009... Avec cette peur latente qui tourne en boucle "C'est de pire en pire, qu'est ce qui va se passer maintenant ?"
- Stressé avant le bac ? Emission spéciale sur Vivre FM lundi 14
- Les conseils du Dr Ruffo pour les petits anxieux
- Retrouvez mes vidéos sur Omega TV
- Pourquoi la "crise" nous angoisse ?
- Le stress accélère le temps