Depuis la fin de la saison 2010, Newton était une des grandes inconnues du prochain repêchage. Tout le monde s’entendait pour dire qu’il serait choisi en 1e ronde mais les experts le voyaient autant partir dans le Top 5 que dans la vingtaine. Nous l’avions assigné aux Bills au 3e rang de notre mock draft, prenant bien soin de préciser qu’il s’agissait d’un pari risqué.
Les dernières rumeurs veulent toutefois que les Panthers aient le goût de choisir un QB comme premier choix global et qu’ils hésitent entre Newton et Blaine Gabbert de Mizzou. Apparemment, ils auraient présentement une petite préférence pour Newton. Hé ben. Gabbert a une style plus «NFL» mais il a tout de même passé sa carrière collégiale dans une offensive spread. Les QBs qui passent de cette attaque à un schéma plus conventionnel de la NFL ont tendance à en arracher et ça peut enlever le goût à n’importe qui de choisir Gabbert au tout premier rang. Pour ce qui est de Newton, on sait déjà qu’il est un quart au style peu conventionnel et à l’entourage très douteux. Les circonstances entourant son transfert à Auburn demeurent nébuleuses et son père suscite toutes sortes d’inquiétudes. Tous ces facteurs ont de quoi rendre une équipe réticente à allonger un gros contrat à Newton.
On est un peu perplexes d’entendre que les Panthers songent à jeter leur dévolu sur un QB. C’est évident qu’il n’y a pas de clear cut #1 à cette position et c’est dans ces moments-là que les équipe commettent des erreurs couteuses avec des gars comme JaMarcus Russell et David Carr…