Un superbe conte pour grands enfants …
On avait déjà fait connaissance avec les différents membres de la Garde, le corps d’élite du royaume des souris, lors du tome précédent et cette nouvelle aventure permet donc à David Petersen de peaufiner la personnalité de ces souris aux caractères bien distincts. Au fil des pages, les personnages s’épaississent, des liens se tissent et l’héroïsme de la Garde est à nouveau mis en avant au sein d’un monde animal bourré d’humanité. L’univers d’heroic-fantasy médiéval transposé dans ce monde animal d’une grande rudesse s’avère d’ailleurs toujours aussi original et envoûtant.
Outre la qualité des personnages et de cet univers accrocheur, il faut également souligner ce graphisme somptueux qui distille une ambiance « coin du feu » propice à cette épopée médiévale. Un style à grandes cases proche du conte pour enfants et un découpage aéré d’une efficacité extrême. Mais malgré cet aspect ‘jeunesse’, la rudesse de l’environnement et les destins parfois tragiques des protagonistes, ne font pas vraiment de cette série une saga pour enfants. Notons également la colorisation moins chatoyante, plus glaciale, de ce second volet qui distille une ambiance plus hivernale, où la moindre flamme semble dégager une chaleur salvatrice. Et finalement, il y a ce bel objet, à la couverture alléchante et au format carré, que l’on prend plaisir à tenir en main.
Indispensable !
Retrouvez ce comics dans MON TOP 2011 !
Filed under: BANDES DESSINÉES, Comics, Séries, [DL 2011], [En cours], [Gallimard], [Sans super-héros] Tagged: Comics, Coup de coeur