Stephen King, Snyder & Albuquerque – American Vampire, Sang Neuf

Par Yvantilleuil

Le mythe revisité par Stephen King !

J’avais été assez déçu par l’adaptation de « La Tour Sombre » de Stephen King, mais j’ai tout de même craqué pour ce premier tome d’ »American Vampire ». Tout d’abord parce qu’il ne s’agit pas d’une adaptation, mais d’une participation active de Stephen King, mais surtout parce que cette saga vient de chez Vertigo !

Ce premier volet reprend les cinq premiers épisodes de la saga US et se déroule sur deux périodes. La première histoire se déroule en 1880, à l’époque de la conquête de l’Ouest, en compagnie d’un braqueur de banques nommé Skinner Sweet. Le deuxième récit se déroule en 1925, à l’époque de la révolution industrielle américaine, et se concentre sur les déboires de Pearl Jones, une jeune femme qui rêve de faire carrière dans le cinéma. Le lien entre ces deux périodes est assuré par le premier vampire américain, le premier représentant d’une nouvelle race.

C’est là que se situe le point de départ de cette saga vampirique : l’idée qu’en changeant d’environnement, les vampires pourraient également évoluer et former une nouvelle race. Cette approche permet aux auteurs de renouveler le mythe et de tourner le dos aux vampires issus de la vieille Europe et aux suceurs de sang charmeurs de midinettes. Car les nouveaux vampires imaginés par Stephen King et Scott Snyder ont des crocs plus longs, ne craignent pas le soleil et sont plus forts. Cette mutation permet donc aux auteurs de renouer avec des créatures plus terrifiantes et plus sanguinaires.

Scott Snyder s’occupe de la partie se déroulant dans les années 20, tandis que le maître de l’horreur s’attaque aux origines de Skinner Sweet et de cette nouvelle race de vampires. La contribution de Stephen King se limite d’ailleurs à ce premier tome car à partir du sixième épisode, Scott Snyder sera seul aux commandes de cette série.

Les deux auteurs parviennent à redonner une aura terrifiante aux vampires et livrent un récit violent et sanglant, porté par des personnages très charismatiques. Le personnage de Skinner est parfaitement casté. Ce criminel notoire, amoral et calculateur est le candidat idéal pour devenir le premier représentant de cette nouvelle race. Le personnage de Pearl Jones constitue par contre une victime parfaite et l’on s’attache très vite à sa quête vengeresse.

Au niveau du graphisme, le travail de Rafael Albuquerque s’avère également très efficace. Le brésilien passe sans problèmes du western aux décors hollywoodiens et livre des personnages bien campés. Son trait dynamique et nerveux accompagne parfaitement la sauvagerie dégagée par ces nouveaux vampires et permet de livrer quelques scènes bien sympathiques.

Une revisite du mythe du vampire particulièrement réussie !

Retrouvez ce comics dans MON TOP 2011 !


Filed under: BANDES DESSINÉES, Comics, Séries, [DL 2011], [En cours], [Panini], [Sans super-héros] Tagged: Comics