Comment aider concrètement le Japon?

Publié le 17 mars 2011 par Suisseblog

Un grand réseau regroupant les principales organisations humanitaires et caritatives se mobilise pour collecter des fonds, des dons et de l’aide pour le Japon. Sur son site, la Croix-Rouge (www.croixrouge.org) a lancé une campagne de collecte mais il est possible d’y participer par SMS (REDCROSS au 90 999). Le Secours populaire et la Fondation de France passent également par le Web pour aider les associations japonaises d’aide aux sinistrés. Il est possible de payer via Paypal, par carte de crédit ou par chèque.

Solidarité-Japon

Un mouvement d’aide s’est rapidement mise en branle via Internet, qui est devenu le principal vecteur en pareil cas. La Croix-Rouge (https://www.croix-rouge.fr/Je-donne/Don-ponctuel?elk_dc_id=158 ), la Fondation de France (http://www.fondationdefrance.org/) ou encore le Secours Populaire (http://www.secourspopulaire.fr/actualite.0.html?&cHash=9874fb602d&id_actu=4876) sont en attente de dons sur leurs sites.

Google a mis en place un bouton qui permet de faire un don à la Croix-Rouge japonaise sur le site Google Crisis Response. Apple recueille actuellement des dons par l’intermédiaire de son iTunes Store. On peut y donner entre 5 et 200$. Ces sommes seront acheminées à la Croix-Rouge.

Les spécialistes du Jeu

L’expert des jeux sociaux, Zynga a lancé un programme qui récolte des dons via l’achat de jeux virtuels comme Cityville et Farmville. Les dons sont acheminés à l’organisme Save the Children. Le populaire site Groupon propose, quant à lui, un « deal du jour ». Deux euros seront reversés à la Croix-Rouge pour chaque achat effectué. Du côté de Capcom, le développeur japonais s’engage à reverser la totalité des bénéfices à un organisme caritatif actif au Japon.

Ce ne sont ici que quelques exemples de moyens mis en place sur Internet pour aider le Japon. Attention! Le contexte peut également inspirer des gens sans scrupules à tirer profit de la générosité du public. Ne donnez qu’à des organismes reconnus.

Source : www.20minutes.fr