Subventions : les perles du 5 au 11 mars 2011

Publié le 17 mars 2011 par Magazinenagg
Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
Cette semaine, le ministre de la Santé a trouvé 3,6 M$ pour la lutte aux îlots de chaleur et le premier ministre a trouvé 4,4 M$ pour restaurer les bâtiments de l’Ancienne-Mine-Lamaque ! Ce soir le ministre Bachand va nous imposer de nouvelles taxes et de nouveaux tarifs pour renflouer les coffres de l’État. Comment ne pas être cynique devant de telles incohérences?
_______________
  • Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine accorde un montant de 1 229 800 $ pour la construction d’une infrastructure d’accueil et d’un bâtiment de services, pour l’aménagement du site ainsi que pour des travaux au manoir et au moulin de la Seigneurie des Aulnaies, situés à Saint-Roch-des-Aulnaies dans la région de la Chaudière-Appalaches.

  • La bonne ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a annoncé que le gouvernement s’associe à près de 170 organismes pour aînés et investit 11 millions de dollars afin d’améliorer les conditions de vie des aînés du Québec.

  • La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a versé une aide financière totale de 265 128 $ à l’Association lavalloise des personnes aidantes (ALPA) pour deux projets visant à soutenir les proches aidants.

  • Québec versera 100 000 $ sur une période de deux ans pour la mise en œuvre du plan d’action du tourisme vert de Montréal.

  • Programme d’infrastructures Québec-Municipalités - Une aide financière supplémentaire de 41 845 $ est accordée à la Ville de Richelieu pour la construction d’un lieu d’accueil et de mise en valeur de l’agroalimentaire.

  • La population de la Municipalité de Grand-Saint-Esprit, située dans la région du Centre-du-Québec, profitera bientôt d’une nouvelle patinoire extérieure dont la surface servira à l’année. Le projet, dont le coût total est évalué à 120 000 $, pourra être réalisé grâce à un investissement gouvernemental de 80 000 $.

  • Québec et Ottawa ont ont annoncé un soutien de 292 675 $ aux travailleurs âgés de 55 ans et plus de la MRC des Etchemins.

  • Cette deuxième Rencontre Acadie-Québec a bénéficié d’un soutien financier de 12 500 $ du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.

  • Québec a annoncé qu’il accordait 150 000 $ pour le renouvellement de l’entente de développement culturel avec la Ville de Trois-Rivières de même que le versement d’une subvention de 160 000 $ pour la restauration du Moulin seigneurial de Tonnancour.

  • Le premier ministre Jean Charest, qui a un intérêt particulier pour le Nord (et même un Plan, dont les grandes lignes seront dévoilées bientôt), s’est déplacé pour annoncer que le gouvernement donnait son accord de principe à la restauration des bâtiments du site historique de l’Ancienne-Mine-Lamaque pour une somme de 4,4 M$.

  • Ça peut paraître invraisemblable, mais la Chine poursuit des recherches sur… l’infertilité masculine. Le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), Génome Québec et la National Natural Science Foundation of China (NSFC) ont annoncé le financement d’un premier projet ….Le FRSQ et Génome Québec assument le soutien financier de l’équipe québécoise, soit l’équivalent d’un total de près de 150 000 $ pour trois ans, et la NSFC assure le financement des chercheurs chinois pour un montant de 450 000 yuans pour trois ans.

  • Québec annonce le renouvellement de l’entente Villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP) pour le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, assortie d’une aide financière de 60 000 $ répartie sur trois ans.

  • Le ministère de la Sécurité publique remettra la somme de 1 483 000 $ à 19 organismes dans le cadre du Programme de financement en prévention du recrutement des jeunes aux fins d’exploitation sexuelle dans un contexte de gangs de rue.

  • Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, annonce des investissements de 3,6 millions de dollars qui serviront à soutenir 27 projets de lutte aux ilôts de chaleur urbains à travers le Québec.

  • Une aide financière de 302 598 $ est accordée à la municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau et à 13 municipalités de son territoire pour élaborer une politique familiale municipale et réaliser la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

  • Une contribution financière 343 057 $ est versée au Réseau des entreprises du secteur du bois de l’Outaouais (RESBO) pour encadrer trois projets liés à des opérations de certification de territoires forestiers et à des activités de services-conseils.

  • Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation verse une contribution financière remboursable de 250 000 $ à l’entreprise Charl-Pol Saguenay.

  • Le député de Sherbrooke, Jean Charest, a annoncé l’attribution d’un soutien financier non remboursable de 293 500 $ réparti sur trois années pour la mise sur pied de l’Accélérateur pour la création d’entreprises technologiques (ACET).

  • Dans le cadre du Congrès annuel de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), qui se déroulait ce week-end à Orford, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Corbeil, a procédé au coup d’envoi officiel du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA). La mise en place du Fonds, pourvu d’une enveloppe de 75 millions de dollars, fait suite à la signature d’une entente en juillet 2010 par le gouvernement du Québec avec les partenaires du FIRA, à savoir le Fonds de solidarité FTQ et Capital régional et coopératif Desjardins qui contribuent chacun à hauteur de 25 millions de dollars.

  • Le Centre de santé et de services sociaux de la Pommeraie profitera d’un investissement de 81 054 $ pour optimiser la consommation d’énergie dans la nouvelle maison d’hébergement de vingt lits qui est en cours de construction à Farnham.

  • À Saint-Adrien-d’Irlande, on procède à la réfection de la salle culturelle. Pour ce faire, la municipalité bénéficie d’une contribution conjointe des gouvernements du Canada et du Québec de 33 862 dollars.