Non, l’ACIDD n’est pas une quelconque substance illicite à laquelle je vous suggère d’adhérer, mais plutôt une association qui encourage la communication et l’innovation technologique en faveur du Développement Durable ! (littéralement : Association Communication et Information pour le Développement Durable).
Présidée par Gilles Berhault (auteur du livre « Développement Durable 2.0 : l’Internet peut-il sauver la planète? dont je vous avais déjà parlé ici), cet organisme à but non lucratif souhaite avant tout accélérer la diffusion d’idées et outils novateurs en matière de développement durable, et se positionne comme une véritable plate forme d’échange pour toutes les personnes sensibles aux enjeux environnementaux : citoyens, collectivité, association, entreprises..
Construire le développement durable est un projet collectif !
Le constat est simple : depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives en faveur du développement durable ont vu le jour, des groupes de femmes et d’hommes n’ont de cesse d’innover sur le plan économique, social ou environnemental. Mais ce phénomène, encore relativement nouveau finalement, souffre d’un développement incontrôlé, l’information n’est pas toujours accessible et la communication souvent confuse.
L’association veut être un accélérateur de ce changement !
Ainsi, depuis 2002, plus de 500 intervenants sont intervenus sur différents thèmes liés au développement durable et via la mise en place de nombreux événements de sensibilisation tels que le Begreen film festival, le Prix de la croissance Verte Numérique, l’organisation de séminaires sur l’aménagement numérique et le développement durable ou de petit déjeuner sur le 2.0 durable… bref un seul mot d’ordre : COMMUNIQUER !
Et pour cela, impossible de faire l’impasse sur les innovations en matière de diffusion de l’information. L’ACCID fait donc la part belle aux nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, convaincue qu’elles sont une véritable chance pour un développement durable !
En totale adéquation avec ces propos, je devrais rejoindre l’association très prochainement si tout se passe comme prévu… Join Us !
En attendant, vous pourrez les rencontrer lors du salon Produrable dont ACIDD est partenaire, les 23 et 24 mars au CNIT Paris-La-Défense pour 2 jours de rencontres & débats.