Magazine Europe

Les villes où j'ai vécu et que j'ai aimé

Par Dweia

Je vais sur mes 28 ans et j'ai vécu dans 6 villes et 4 pays différents, et non je ne suis pas fille de militaire/gendarme,  donc je trouve que c'est déjà pas mal, surtout que mon premier déménagement était y'a moins de 10 ans et que depuis 2008 j'ai beaucoup bougé, surtout en 2010 d'ailleurs. Et tous ces endroits je les ai aimés, quittés avec un pincement au coeur bien que ma soif de découvrir autre chose soit à chaque fois si forte. D'ailleurs, c'est pas parce que je quitte ma Lorraine et ma France natales que je les aime pas, c'est juste une envie de vivre et voir autre chose.  Si possible dans un pays non francophone, c'est plus drôle. Bref, j'ai envie de vous parler de ces lieux idylliques où j'ai passé des pans plus ou moins grands de ma vie.

Cathedrale_metz_2003

Commençons par le commencement : Metz ! J'y ai vécu jusqu'à l'âge de 19 ans et j'y suis par plus ou moins longues intermittences depuis. Comme tous les jeunes j'ai trouvé ma ville "trop pourrie", pour me rendre compte une fois la vingtaine et une cerveau mieux ancré qu'en fait c'est une ville magnifique, riche en histoire et pratique géographiquement (proche Luxembourg et Allemagne). 

nancy5_lg

Ah Nancy, mon premier déménagement, le début de l'indépendance (2 ans de coloc puis 4 ans toute seule), les études, moins riche au niveau du patrimoine que Metz mais qui a tout de même beaucoup de charme et une vie nocturne assez sympa. J'y ai vécu 6 ans, de quoi lier de belles amitiés et se faire une tonne de souvenirs, je repense très souvent avec tendresse à mes années nancéennes et ne perd pas une occasion d'y aller, d'autant plus que 3 amies très proches y vivent.

Brno_and_Petrov_Castle_big

Brno ou le début de mes aventures européennes. J'étais déjà allée quelques fois là-bas, y avait quelques connaissances et avait de solides bases en tchèque et cette ville je m'y sens bien. Départ septembre 2008... retour septembre 2009. Une année Erasmus où j'ai vite fuit la fac car je bossais en ligne de chez moi le matin et aussi parce qu'à cause de la piètre description des cours ben je me suis rendu compte que c'était juste ce que je venais de faire l'année précédente. Une année d'enfer, finie dans la misère totale car impossible de trouver du boulot alors zou de retour en France, chez papa-maman (pas facile ça) et le début de mes déboires chômagesques.

Cologne__4028

Cologne ou comment tomber amoureux de l'Allemagne (bon j'aimais déjà bien l'Allemagne avant). Après des mois de galères, une formation d'allemand avec stage à la clé. Mai-juin 2010, stage dans un hôtel colonais. Certains diront, mouais 2 mois c'est des vacances, en plus un stage... Bah non, quand tu te lèves à 5h pour bosser à 7h bah je dis que c'est pas des vacances. J'ai adoré cette ville, on a connu des gens super sympa et lié une belle amitié avec 2 autres filles du stage. La ville est magnifique, très agréable, ...

DublinCastle

Juillet - Octobre 2010 : Dublin, une révélation pour l'Irlande ! Première fois que je m'expatrie dans un pays que je ne connais pas encore, sans conaître la moindre personne.  3 mois à bosser comme testeuse de jeux vidéos, ambiance cool, sympa, la ville est belle, les alentours magnifiques, d'autres coins de l'île époustouflants. Pareil, je serais bien restée mais des concours m'attendaient à Paris et le projet sur lequel je bossait touchait à sa fin.

berlin_city2

Et depuis fin novembre 2010 je suis à Berlin, jusque juin pour sûr, CDD de 6 mois (jusque fin mai) comme traductrice de jeux vidéos. La ville est géniale, les allemands adorables, bon le soucis c'est que rien ne me retiens ici, j'ai pas de supers amis de la mort, ni de chéri, y'a que le boulot et des supers aéroports ! ^^ Donc si pas de boulot en juin, je partirais pour où ?! A priori retour à la case départ (touchez 20 000€ ?!), finir mon permis, profitez du système social français assez pratique quand on débute professionnellement (car si je trouve pas de boulot je me mets à mon compte) et qu'on a des ptits soucis de santé qui nécessitent une bonne sécu.

Donc toutes ces villes je les adore, je pourrais y revivre sans problème (oui oui même en France, je l'avoue, d'ailleurs si retour il y a j'hésite entre Metz et Nancy une fois le permis en poche).

Mais ce qui me botterais bien, LE super défi : partir dans un pays que je connais pas, ni rien ni personne, dont je parle pas la langue (l'occasion de l'apprendre). Parce que jusque là je l'ai joué facile, surtout en restant en Europe.

== Signé : La Messine à Berlin ==


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dweia 876 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte