Magazine Journal intime

LE sort de FUKUSHIMA ?: réponse à un lecteur curieux (XYZ)

Par 000111aaa

Aujourd’hui votre question n’ est pas seulement redoutable mais elle est aussi embarrassante !

Lorsque j ai voulu quitter la Division de CHIMIE que Claude FREJACQUES quittait lui-même pour la présidence du CNRS et l’ Académie des SCIENCES je suis allé lui demander s il pouvait me faire rentrer à l Institut de protection et de sûreté nucléaire à Fontenay aux Roses .Il m a répondu que certes cet Institut avait intérêt a prendre de vieux briscards mais qu il avait encore besoin de moi pour le suivi du démarrage d EURODIF .Ce n’ est donc que 4 ans plus tard  , quand les   gros soucis ont été réglés , que j’ ai rejoint l’IPSN que TANGUY dirigeait ( puis COGNE).

A l’époque l’ IPSN dépendait du CEA et du ministère de l’ INDUSTRIE et ce n’est   qu’après mon départ que les ministères de tutelle ont changé et qu’il est devenu l’ IRSN …..Votre question sur le fait d’ être juge et partie était donc validable avant la transformation IPSN>IRSN   car le   CEA se jugeait lui-même ! Ceci étant , la remarque de FREJACQUES sur la nécessité de connaître a fond le nucléaire avant d’en être l’ inspecteur impartial mais lucide   se justifiait totalement …..

Pour répondre à la suite de votre commentaire je vais devoir vous expliquer que les piscines de désactivation , bien que n’étant pas en géométrie nucléaire critique doivent être refroidies pour évacuer leur potentiel calorifique.A cette occasion je vous signale que vous pourriez avoir des informations complémentaires aux miennes à partir de l’excellent blog de Mme DOMINIQUE LEGLU   ici meme et qui est redac –chef de SCIENCES ET AVENIR ( « SCIENCES POUR VOUS ET MOI).

Comme elle l’ explique fort bien ces piscines sont dans des bâtiments de structure confinée mais légère et le dénoyage des éléments combustibles serait extrêmement lourd de conséquences en particulier radiologiques ( croyez moi j ai souvent visité ces piscines et l’ aspect brûlé et noirâtre des assemblages fait peur ) ….. Remettre ces éléments dans l’ eau au bon niveau est une nécessité absolue car les piscines peuvent contenir plusieurs cœurs usagés …..

   Vont-ils y parvenir ? Avec divers moyens et peut- être en sacrifiant des opérateurs il me semble que ce serait possible …..

Quant aux problèmes des cuves réacteurs elles mêmes , je vous ai déjà répondu  : on n a pas d’ expérience de fusion d assemblages REB puis corrosion par du corium MOX ….Mais je juge improbable le passage du corium   à travers les divers niveaux et l’épaisseur du ravier jusqu au sol : le « syndrome chinois «  est un résidu du film de 1979 et j espère que la remise du courant sur les tranches pourra rendre la possibilité de refroidissement des cuves plus efficace …..

Je ne peux savoir directement  de quelle ampleur de moyens dispose TEPCO et je ne veux pas harceler de questions l IRSN / ils ont d autres chats à fouetter qu à répondre à un vieux Papy retraité   de 80 berges !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog