Magazine Focus Emploi

L’alternance, qu’est-ce que c’est ?

Publié le 17 mars 2011 par Mcetv

photos_apprentissage.jpg

Chaque année, plus de 400 000 étudiants choisissent de se former en alternance. Revalorisé par de nombreuses réformes, quels sont les intérêts de suivre une formation en alternance ?


Un étudiant sur cinq formés en alternance d’ici 2015, telle est l’ambition du ministère de l’enseignement. Expérience professionnelle, statut salarié, rémunération… L’intérêt de la formule est plus que jamais mis en avant. Alternant enseignements théoriques et missions en entreprise, le système est idéal pour acquérir des compétences pratiques. Plus professionnels qu’en cursus classique, les étudiants issus de l’alternance s’insèrent plus rapidement sur le marché de l’emploi.

Avantages de la formule

CAP, BTS ou diplôme d’ingénieur, l’alternance est présente dans bien des formations. La formule permet de préparer un diplôme reconnu par l’État ou une qualification validée par les branches professionnelles. Le jeune alterne séjour en entreprise et des périodes d’études en centre de formation. Les rythmes changent selon les missions et le diplôme. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise et par l’État. La formation est donc totalement gratuite pour l’étudiant. Ce dernier perçoit un salaire, variable selon les contrats. Pour l’apprentissage, les conventions fixent les salaires de 25 % à 78 % du SMIC selon l’âge et l’ancienneté de l’étudiant. En professionnalisation, la rémunération est établie en fonction de l’âge des étudiants – salariés : 65 % du SMIC pour les moins de 21 ans, 80 % pour les autres. Enfin, l’apprenti bénéficie d’un statut de salarié. Il possède donc les mêmes droits qu’un véritable professionnel : Treizième mois, protection sociale… En contrepartie, il doit se plier aux règlements de l’entreprise : horaires, congés payés… À la clef, l’emploi est quasiment assuré : quatre apprentis sur cinq trouvent un poste à la sortie de leur alternance.

Différents contrats

Depuis les réformes de l’alternance, deux systèmes coexistent : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, désireux d’acquérir un diplôme en un, deux ou trois ans, le contrat d’apprentissage est le plus fréquent. La formation théorique est dispensée dans des centres de formations d’apprentis (CFA) ou dans des lycées professionnels. En entreprise, l’apprenti bénéficie du suivi d’un maître d’apprentissage, qui l’accompagne et le forme. De son côté, le  contrat de professionnalisation vise à fournir une qualification professionnelle à des jeunes ou à des professionnels, sans limite d’âge. De courte durée, de six à douze mois, la formation en école est plus limitée (seulement 15 % du cursus). Le contrat de professionnalisation ne permet donc pas la préparation d’un diplôme long. Cependant, des dérogations existent pour ceux qui désirent préparer des formations diplômantes, comme un BTS.

Pour intégrer un cursus en alternance, les apprentis doivent s’inscrire dans un établissement proposant la formule (lycée, école, université…) et trouver une entreprise d’accueil. Bien choisir son centre de formation et son entreprise est incontournable pour réussir son parcours en alternance. Les missions proposées, la rémunération ou encore le contenu pédagogique doivent donc être étudiés avec sérieux.

Émilie Broust


Retour à La Une de Logo Paperblog