L’affichage du résultat des DPE est obligatoire dans toute annonce immobilière depuis le 1er janvier dernier.
Le mois dernier, l’association de consammateurs UFC-Que choisir se penchait sur la réalité des Diagnostics Performance énergétique. Elle a soumis plusieurs biens immobilier à expertise et les classements énergétiques se sont révélés très différents d'un diagnostiqueur à l'autre.
« L’absence de fiabilité des diagnostics » a été dénoncée par l’association, qui l’a juge d’autant plus dommageable que le classement énergétique est désormais déterminant du montant du Prêt à taux zéro (PTZ+).
La Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi) a alors réuni un groupe de travail afin d’améliorer et a présenté ses recommandations à Benoist Apparu, Secrétaire d'État au logement.
Il s’agit, entre autres, de limiter le choix entre les 3 méthodes de diagnostic en déterminant légalement celle qui convient d’adopter selon les cas.
La FNAIM souhaite un « DPE + »
C’est aujourd’hui au tour de la FNAIM de faire part de ses propositions à ce sujet.
Elle indique que « le DPE ne peut plus se résumer à un simple outil de sensibilisation, tel qu’il était appliqué jusqu’à présent. »
Elle suggère « la validation d’une seule méthode conventionnelle, basée sir les propriétés du bâtiment plutôt que la méthode par factures, trop tributaire du comportement des occupants. »
La Fidi elle aussi dénonce « les pressions » que les clients font peser sur les diagnostiqueurs.
La Fnaim appelle également de ses vœux « une homologation obligatoire des logiciels de calcul, pour ne pas être à nouveau confronté à des divergences de résultats . »
Promesses gouvernementales
Le gouvernement s'est déclaré favorable à l'établissement d'un cadre plus sur pour le DPE.
Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'écologie, a estimé « indispensable de prendre des mesures concrètes afin d'améliorer (le DPE), amené à jouer un rôle de plus en plus important dans les décisions d'acquisition et de location. »
Tweet