Le séisme et le tsunami qui ont touché le Japon ont également envoyé une onde de choc sur l’économie chinoise, bien qu’il ne soit pas encore possible d’évaluer les pertes totales.
La Chine connaissait son plus fort excédent commercial avec le Japon dans le domaine textile, et son plus gros déficit commercial dans les machines et les équipements électriques. Le commerce de machines et de produits électriques était le principal moteur de croissance tant pour les exportations que pour les importations en provenance du Japon.
Les analystes pensent que l’impact du tremblement de terre sur le commerce bilatéral touchera les secteurs de la pétrochimie, de la production électrique, de l’automobile et de l’agriculture. Ainsi, la Chine dépend beaucoup de l’importation de produits pétrochimiques du Japon, parce que, jusqu’à aujourd’hui, la Chine ne peut pas produire ce genre de produits de manière indépendante. Mais le séisme a endommagé les infrastructures du Japon, dont l’alimentation en électricité et les systèmes de transport, ce qui a eu pour conséquence de faire chuter sa capacité de production de produits pétrochimiques .
Le séisme va aussi réduire la capacité intérieure de consommation du Japon, et par ricochet ses importations en provenance de Chine. Les importations japonaises de produits agricoles et de fruits de mer en provenance de Chine vont chuter. Cela affectera aussi les industries manufacturières de la Chine, comme les industries de traitement des fruits de mer de la Province côtière de l’Est du Shandong.
Le Japon n’est pas seulement un important partenaire commercial, il a aussi été la quatrième plus grande source d’investissements directs pour la Chine en 2010, représentant 4% de la totalité des investissements directs de la Chine, après Hong Kong, les Iles Vierges et Singapour.
Certaines entreprises manufacturières japonaises ont subi des dommages durant le séisme et ont arrêté leur production, et donc elles auront besoin d’un certain laps de temps pour reprendre leurs activités. Par conséquent, les homologues chinoises de ces entreprises japonaises seront aussi touchées, soit par une réduction des ventes sur le marché japonais, soit par une difficulté à constituer des stocks de produits venant du Japon, etc.
En plus du commerce et des investissements étrangers directs, le secteur d’industrie qui sera le plus directement touché en Chine est le tourisme. Pour la seule province du Jiangsu, dans l’Est de la Chine, toutes les agences de voyage ont annulé leurs groupes vers le Japon pour le mois entier. Les clients se sont vu proposer soit le remboursement soit le report de leur voyage.