Suite au Grenelle de l’Environnement, les distributeurs français représentés par la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) viennent de signer avec le Medad, Super-Ministère de Jean-Louis Borloo, un accord plein de bonnes intentions visant à réduire leur impact sur l’environnement.
Plus de produits verts
Les distributeurs s’engagent ainsi à augmenter la part de produits durables dans leurs linéaires. Pour se faire, ils prévoient le doublement en 3 ans des produits bénéficiant d’un eco-label et l’augmentation de 15% des produits issus de l’agriculture biologique, dans la limite des capacités de production françaises. Si l’agriculture biologique ne représente aujourd’hui que 1,8% des terres agricoles en france, cette mesure est de nature à lui donner un nouveau essor.
Une information lisible
La mesure qui sera la plus visible pour les consommateurs est sans aucun doute celle qui concerne l’étiquetage écologique. Le rapport prévoit son expérimentation sur près de 300 produits de la vie courante (marques de distributeur et nationales) dès 2008. La technique choisie semble être celle de l’équivalent carbone, elle pourrait se généraliser en 2010. A noter, l’enseigne Casino a d’ores et déjà annoncé qu’elle appliquerait cette mesure d’emblée sur 3000 produits.
Des magasins durables
Les engagements pris par les hypermarchés et supermarchés concernent également leur propre mode de fonctionnement. Ils promettent de réduire à minima leur production de déchet et de recycler 75% de ceux en verre et en carton. Le rapport mentionne également la réduction de leurs dépenses énergétiques, mais les objectifs dans ce domaine restent à fixer…