Cuisine écologique: mode d’emploi en 10 astuces

Publié le 17 mars 2011 par Immoxygene

Mode d'emploi pour une cuisine écologique

Comment avoir une cuisine écologique ? Vous savez déjà rendre votre maison verte , avoir une salle de bain « green » et adopter une déco à la fois écolo et tendance pour votre intérieur… Mais qu’en est-il de votre cuisine ? Voici le mode d’emploi en 10 astuces pour rendre cette pièce de vie écologique et pratique.

1- Cuisinez écologiquement
Oui c’est possible ! Ca consiste en quoi ? Tout simplement à optimiser la chaleur reçue. Ainsi, privilégiez la cuisine au four, au micro-onde ou en cocotte-minute, utilisez du matériel conducteur (fonte…) et n’oubliez pas de couvrir vos plats !

2- Choisissez une bonne table de cuisson
L’induction est la plaque la plus écologique et efficace car la chaleur est produite très rapidement. Le gain de temps créé est apprécié ainsi que les économiques d’énergie réalisées (presque 40% , malgré un prix d’achat encore élevé. Notez par ailleurs qu’utiliser du gaz sera plus écologique et rentable que de l’électricité…

3- Finie la vaisselle à la main !
Plus de dispute de vaisselle après le diner, le lave-vaisselle doit dorénavant faire partie de votre vie ! Beaucoup plus respectueux de l’environnement que la vaisselle traditionnelle (presque 3 fois moins d’eau consommée), il existe en plusieurs modèles plus ou moins économes (l’idéal est de choisir un appareil classé AAA), possédant parfois un programme de nuit, rentable par les tarifications heures creuses et une température moins élevée.

4- Attention à vos équipements
Four et réfrigérateur sont les premiers concernés. Ainsi, optez pour un four avec un programme d’auto-nettoyage, son isolation est en effet renforcée ! Et les pertes de chaleur moindre… Concernant le frigo, fonctionnant 24h/24 et friand d’énergie, privilégiez les modèles classé A+++.

5- Le Teflon… pratique mais pas bon
Quel bonheur d’utiliser des poêles en teflon, ca ne colle pas au fond ! Malheureusement, sachez que ce revêtement est formé de substances toxiques, des produits chimiques perfluorés… nocif pour la santé mais également impossible à recycler.

6- Utilisez un éclairage basse consommation
Equipez votre cuisine de lampes fluorescentes, ou néons, plus chères à l’achat mais consommant beaucoup moins d’énergie que les lampes traditionnelles incandescentes et ayant une durée de vie plus longue… Elles sont idéales pour cuisiner car elle offre un bon indice de rendu des couleurs. Vous pouvez également utiliser des LED… mais la chaleur froide qu’elles dégagent ne permet pas un éclairage général d’une pièce.

7- Des matériaux moins polluants
Attention au formaldéhyde présent sur les revêtements des meubles et autres composés organiques volatils qui nuisent à la qualité de l’air ambiant… Privilégiez les solvants neutres ou le bois, matériau le plus écologique ! Vérifiez toute fois qu’il provient d’une forêt gérée dans l’esprit développement durable…

8- Economisez l’eau
L’eau est une source rare. Surveillez vos robinets qui fuient (une perte de 4 litres d’eau par heure) et adoptez les réflexes écolo : fermez l’eau du robinet tout de suite après utilisation, installez un mousseur (ou aérateur) qui contrôle le débit…

9- Recyclez !
Le tri sélectif a du retard en France… n’empêche ! Prenez 5 min pour séparer papier, plastique, compost et verre… et sachez que vos anciens ustensiles tels vos casseroles, pots et poêles, sont recherchés par de nombreuses organisations. Ne les jetez pas à la première rayure, donnez-les !

10- Et pour finir… petite remarque sur les produits ménagers…
La cuisine est souvent l’endroit de rangement, sous l’évier d’ailleurs… pourquoi ? Des étagères en hauteur du garage seraient plus adaptées… En tout cas, optez pour des produits naturels et non-toxiques, plus respectueux de l’environnement que vos détergents habituels.

Bon courage !

Aude

Photo : flickr/Lara604