16/03/2011 18:29 GMT
Dakar, 16 mars (APS) –Le Prix littéraire des lycéens sénégalais, dont le lauréat sera connu ce soir, constitue une innovation de taille dans la vie littéraire du Sénégal, a indiqué le directeur des Arts, Racine Senghor.
‘’C’est une innovation de taille : elle va permettre d’élever le niveau culturel des élèves, de les éveiller et de les inciter à la lecture’’, a-t-il dit mercredi au cours de la cérémonie de lancement dudit prix et de remise de livres aux organes nationaux de presse.
Il a exprimé le souhait pour que l’initiative, qui en est à sa deuxième édition, soit étendue jusque chez les tout-petits.
‘’Il faut descendre plus bas jusque dans les maternels, chez les tout-petits et faire naître le goût de la lecture’’, a souligné M. Senghor.
Le lauréat sera connu mercredi soir, a annoncé la présidente du prix Annie Coly, indiquant que le vote pour départager les quatre romans en compétition est en train de se dérouler dans une vingtaine de lycées sénégalais.
‘’On connaîtra ce soir le meilleur roman à l’issue du vote dont nous n’avons à présent que le résultat de six établissements sur les 20 qui ont participé’’, a-t-elle expliqué.
Des dix-sept titres en course au départ, seuls quatre ont finalement été retenus. Il s’agit de ‘’Quand les djinns ont soif …’’ de Cheikhou Diakité, ‘’Prison d’Europe’’ de Abdel Aziz Mayoro Diop, ‘’Le regard de l’aveugle ‘’ de Mamadou Samb et de ‘’Debout mon enfant’’, dernier roman de Seydi Sow.
Lire la suite : http://www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=78027