17/03/2011
(Relaxnews) - Le lauréat de l'édition 2010 du prix littéraire Man Asian sera annoncé jeudi 17 mars, après trois mois de décryptage par les jurés des cinq romans sélectionnés, parmi les meilleurs titres publiés en anglais par des auteurs asiatiques l'année dernière.
L'annonce du lauréat de ce prix, qui a su s'imposer comme un pendant asiatique au Man Booker Prize britannique ou au Pulitzer américain en à peine quatre ans, se fera dans le cadre du festival littéraire de Hong Kong (www.festival.org.hk), qui fermera ses portes le 18 mars.
Le prix était auparavant attribué à un auteur asiatique pour un roman n'ayant pas encore été publié en anglais. En 2011, il sera remis à un roman asiatique écrit ou traduit en anglais en 2010. L'auteur du livre couronné recevra la coquette somme de US$30.000 (21.500 euros) et surtout une couverture internationale inestimable, selon les organisateurs.
Les finalistes du prix sont:
Manu Joseph,Serious Men(HarperCollins): Le premier roman de Manu Joseph raconte la vie d'un assistant astronome de Mumbai qui rêve d'une vie meilleure pour son jeune garçon.
Yoko Ogawa,Hotel Iris(Macmillan): Yoko Ogawa s'intéresse à l'histoire d'amour qui se noue entre une adolescente et un homme plus âgé.
Tabish Khair,The Thing about Thugs(HarperCollins): Tabish Khair fait dans le gothique avec ce roman critique envers l'Empire britannique.
Bi Feiyu,Three Sisters(Houghton Mifflin Harcourt): La Révolution Culturelle Chinoise est ici dépeinte à travers le parcours de trois jeunes soeurs dans un village reculé.
Kenzaburo Oe,The Changeling(Grove/Atlantic): Un auteur vieillissant voyage du Japon à Berlin après le suicide d'un ami d'enfance.
Source : http://www.myboox.fr/node/6257