mardi 15 mars 2011
Entretien
Son premier roman « Le Nabab » (1982) s'est vendu à 1 600 000 exemplaires. Irène Frain est un auteur à succès. En 2009, son livre « Les Naufragés de l'Ile Tromelin » remporte quatre prix littéraires. Elle situe le cadre de son dernier roman historique « La forêt des 29 » (chez Lafon) dans le nord de l'Inde.
Quelle est la tramede votre ouvrage ?
L'histoire est inspirée de faits réels : en 1730, en une semaine, 363 membres de la communauté Bishnoï se sont sacrifiés enlacés à leurs arbres pour les protéger contre la folie bâtisseuse du maharadjah de Jodhpur.
Les Bishnoï sont-ils les représentants d'une secte ?
Pas du tout. Ils sont les héritiers spirituels d'un humble paysan, Djambo, qui avait compris, en 1485, que la sécheresse avec son cortège de fléaux n'était pas d'essence divine, mais la vengeance implacable d'une nature maltraitée par la déforestation d'alors. Proche de cette nature, il avait fondé une communauté appliquant des principes simples pour survivre. Leur efficacité fera école puisqu'en 1510, des centaines de villages d'Inde du Nord s'en réfèrent.
Et quels sont ces principes ?
Il y en a précisément 29 (Bishnoïs en hindi) parmi lesquels, le respect des arbres, la gestion rationnelle de l'eau, le respect des femmes, la protection des animaux sauvages, compassion envers autrui… Chez les Bishnoïs, chaque geste quotidien porte la marque d'un authentique respect pour le vivant.
Lire la suite :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-ecrivain-Irene-Frain-invitee-du-festival-Les-Escales-samedi-_22007-avd-20110315-60084235_actuLocale.Htm