SPÉCIAL SALON DU LIVRE DE PARIS 2011 : « un projet fédérateur »

Par Benard

ParDominique Bry

Du 18 au 21 mars se tient le 31ème salon du livre de Paris. Grand messe de l’édition (plus de 850 éditeurs seront présents) et du livre (désormais sous toutes ses formes puisque pour la 4e année consécutive, le salon présente un espace consacré à l’édition numérique et la lecture sur supports mobiles), le Salon du Livre de Paris a attiré en moyenne depuis 2006 plus de 180 000 visiteurs.

Pour sa trentième édition, le salon 2010 s’était ouvert sur fond de crise (économique et existentielle) et de critiques nourries, avec une réduction sensible de la participation (en termes d’espace et de nombre d’exposants), avec l’absence remarquée d’éditeurs emblématiques. En sera-t-il de même cette année ? Les chiffres des ventes, la crise de la diffusion qu’a connu la bd avec la fermeture du comptoir des indépendants et l’incertitude qui a plané surl’avenir de L’Associationvont-ils peser sur la participation des professionnels ? (A noter que tandis qu’Hachette revient timidement, l’éditeur Delcourt fait l’impasse) Et qu’en sera-t- il du grand public ?

Si les organisateurs semblent avoir voulu « rénover » l’événement parisien en mettant à l’honneur cinq pays (contre un seul traditionnellement), en l’occurrence les pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège, Finlande et Islande), on peut d’emblée regretter qu’aucun auteur de bande dessinée ne soit présent au sein de cette délégation… Jason (Low Moon,L’Ile aux cent mille morts,…), Peter Madsen (L’Histoire d’une mèrechez Delcourt), Tove Jansson (créatrice desMoomins, publiés chez Lézard noir), Aapo Rapi (Matichez Rackham, nominé au FIBD 2011) pour ne citer qu'eux, sont pourtant édités en France et connaissent un certain succès.

La cuvée 2011 du salon se veut néanmoins, aux dires des organisateurs, « un projet fédérateur », « plus concentré dans le temps et plus accessible aux exposants ». Il se tiendra donc sur quatre jours (contre six précédemment et avec des horaires prolongés). Cinq thématiques seront proposées aux visiteurs : les lettres nordiques, un spécial suspens, la découverte de Buenos Aires élue en 2011 capitale mondiale du livre, L’année des Outre-mer et Serial Lecteurs (autour de l’engouement pour certains livres et séries).

Lire la suite :

http://blogs.mediapart.fr/edition/comic-strip/article/170311/salon-du-livre-de-paris-2011