Publié le 16 mars 2011 par aa
(Photo : Antonio Skarmeta © DR)
L’écrivain chilien est récompensé pourLos Dias del Arco Iris, dans lequel il revient sur le référendum de 1988 qui a mis fin à la dictature de Pinochet.
Reporté d’un an, à cause du terrible tremblement de terre de magnitude 8,8 qui a dévasté le Chili le 27 février 2010, le 4e Prix Planeta-Casa d’Amérique latine, doté de 200 000 dollars, a été attribué, le 15 mars, àLos Dias del Arco Iris, d’Antonio Skármeta, choisi comme le meilleur roman parmi les 639 proposés.
Exilé en Europe après le coup d’Etat du général Pinochet en 1973, Antonio Skármeta, né à Antofagasta, au Chili, en 1940, est l’un des écrivains chiliens les plus connus à l’étranger. En Allemagne, il a été ambassadeur du Chili, scénariste, et a enseigné à l'Institut du cinéma de Berlin. Il a publié quatorze nouvelles et romans, tous traduits en français, notammentLa Noce du poète(Grasset, Prix Médicis étranger 2001) etUne ardente patience, adapté au cinéma sous le titreIl postino. En 2006, il a reçu le prestigieux Prix Flaiano pour l’ensemble de son œuvre.
Lire la suite : Antonio Skármeta remporte le 4e Prix Planeta-Casa d'Amérique latine