Dépêche
Rabat, 16/03/11 – Le fertilisant écologique entièrement naturel, baptisé « Megagreen », inventé par un chercheur croate, a été présenté, mercredi à Rabat, devant un panel de spécialistes, d’experts et opérateurs marocains.
Ce produit, inventé par Tihomir Lelas, permet notamment d’obtenir « une meilleure qualité des produits agricoles, prolonge la durée de leur stockage et réduit les besoins en eau de la plante ».
Selon Dragutin Dumancic, un expert agricole croate, travaillant pour le compte de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce produit « augmente jusqu’à 33% la rentabilité et la productivité des plantes, notamment fruitières, et permet de développer les racines et d’améliorer la résistance des plantes ».
Le produit permet également l’augmentation de la résistance au gel, basse et haute températures.
Ce produit est « une nouveauté », a déclaré M.Darko Bekic Ambassadeur de la république de Croatie au Maroc, relevant que « son utilisation pourrait accroître la productivité agricole ».
L’importance de ce produit, a t-il ajouté, « s’accentue dans cette période critique où les problèmes de prix et d’accès à la nourriture et aux matières premières agricoles s’imposent comme des fléaux prioritaires au niveau international ».
MAP