Le "Mr Opinion" de Ronald Reagan vient de décéder. Il avait révolutionné la technique des enquêtes d'opinion et a été l'un des artisans de la "magie Reagan" de 1980 à 1988.
Un jour après son 80 ème anniversaire, Richard Wirthlin est décédé. Au moment où il est tant question des sondages, Wirthlin a révolutionné les analyses d'opinion au début des années 80 pour devenir avec succès le "Monsieur Opinion" de Ronald Reagan.
Avec sa société DMI (Decision Making Information), il a construit un modèle informatique permettant au candidat puis au président Reagan de connaître les impacts électoraux probables des principales décisions prises et ce Etat par Etat.
Sa démarche était à l'opposé du chiffre brut. Elle résidait dans la qualité de la segmentation de l'opinion et de l'identification des comportements par segment.
Les ordinateurs de DMI étaient alors réputés pour contenir un nombre considérable de données sur chaque segment modélisé sur une base de près de 150 critères.
Sans Wirthlin comme sans Deaver, la "magie Reagan" aurait eu du mal à exister dans des conditions aussi performantes