La recherche d'une alternative au sein même de l'UMP avance de plus en plus parmi les parlementaires dans la perspective de 2012. Alain Juppé recueille le maximum de suffrages dans ce cadre parce que dès l'origine son arrivée a été effectuée sous le signe de la différence.
Ce ne sera pas l'appel des "43" mais l'appel des "18".
Ce chiffre est celui du dernier score prêté à Nicolas Sarkozy pour le premier tour de la présidentielle 2012. Ce chiffre épouvante les parlementaires car cumulé au score du FN il signifie la disparition d'un nombre très élevé des parlementaires UMP sortants en juin 2012.
Bon nombre d'entre eux veulent donc engager une "décontamination accélérée" pour échapper à un sarkozysme qu'ils jugent désormais "sans issue" pour 2012.
Le sentiment d'impasse ressort très nettement des réunions et des contacts lors des actuelles cantonales.
Ils considèrent qu'il importe de revenir vers une logique bipolaire de la majorité pour ratisser plus large. Alain Juppé et Dominique de Villepin seraient alors les deux personnalités les plus aptes à faire vivre ce dualisme intelligent avec deux profils forts en période de vives tensions internationales durables.