Qui se cache derrière Lebiensur.fr ?

Publié le 17 mars 2011 par Encherecentimemag

Dernièrement, je suis tombé par hasard sur un site d’enchères au centime que je n’avais jamais vu. Son nom? Lebiensur.fr.

Comme d’habitude, dès que je tombe sur un nouveau site, je regarde les mentions légales, les Conditions Générales de Vente et/ou d’Utilisation ainsi que le nombre d’enchères terminées et notamment les prix finaux de ces enchères. Et là, je dois dire que ce site a vraiment attiré mon attention tant il semble « opaque ».

Je vous conseille fortement de procéder aux différentes investigations que je décris ci-dessous avant de vous lancer sur un nouveau site. Cela vous permettra d’en savoir plus sur la société qui l’exploite. Et autant vous dire que si vous ne trouvez aucune information, passez votre chemin.

Tout d’abord, les mentions légales

D’après la loi:

Les sociétés, associations, etc. qui exploitent un site Web doivent indiquer « leur dénomination ou leur raison sociale et leur siège social, leur numéro de téléphone et, s’il s’agit d’entreprises assujetties aux formalités d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de leur inscription, leur capital social, l’adresse de leur siège social ».

Toutes ces mentions sont absentes de la page « mentions légales » de Lebiensur.fr. Difficile donc de savoir vers qui se tourner en cas de litige…

Dans ces mentions légales, il est écrit:

Le site lebiensur.fr est la propriété de lebiensur.

Je recherche alors cette dénomination sociale sur différents répertoires d’entreprises.

Pas très encourageant tout ça…

Faisons une recherche sur le nom de domaine auprès d’un service de WhoIs.

Voici le résultat:

Là aussi, aucune information sur la société qui exploite ce site d’enchères au centime (contact: Anonymous)

Le WhoIs sur les noms de domaine ne donnant rien je passe à une analyse « trafic/nombres d’enchères simultanées » du site Lebiensur.fr

J’utilise pour cela les services du site WebSiteOutlook afin d’avoir un idée du trafic que Lebiensur.fr reçoit. Je précise que cet outil permet de se faire une idée et ne donne pas le trafic exact (en nombre de pages vues par jour) d’un site. Il suffira cependant de comparer les données avec celles d’un site que l’on sait sérieux et qui organise à peu près le même nombres d’enchères que Lebiensur.fr.

Voici les données que WebSiteOutlook donne pour Lebiensur.

On note que le nombre de pages vues estimé par jour est très faible (65).

Sachant que Lebiensur.fr a, en ce moment, 14 enchères en même temps, qui sont toutes avec un timer inférieur à 1 minute, on imagine facilement qu’ils devraient avoir un trafic très élevé.

Comparons donc les données que nous avons à celles de BidRivals qui, à l’heure où je vous parle, a 15 enchères simultanées avec un timer inférieur à 1 minute.

L’estimation du nombre de pages vues par jour est 7200 fois plus grande!

Il y a un déséquilibre tout à fait anormal entre ces deux sites qui devraient recevoir un trafic à peu près équivalent étant donné qu’ils organisent autant d’enchères simultanées.

Pour conclure, à la vue des récents problèmes avec certains sites d’enchères au centime qui affichaient pourtant toutes les informations nécessaires, il apparaît difficile de faire confiance à un site dont on ne sait rien.

Comme il est d’usage sur Enchère Centime Magazine, j’ai contacté le webmaster de ce site afin de lui signaler cet article et ainsi essayer de lancer la discussion, avant de le publier sur le site.

L’article a donc été publié sur le forum pendant plusieurs jours.

MàJ: L’admin de Lebiensur.fr a répondu à mon mail.

Je l’ai bien sur invité à venir répondre à l’article sur le forum mais apparemment il n’a pas voulu le faire. Il m’a demandé également de ne pas mentionner son autre activité, chose que je respecte, j’ai donc édité mon article pour supprimer les mentions.

Concernant les différents points d’ombre que pointent l’article, il m’a donc dit qu’il allait modifier ses mentions légales (chose toujours pas faite à cette heure…). Par contre, rien sur le nombre exagéré d’enchères simultanées pour un site avec un trafic si faible. Je l’ai relancé sur cette question mais je n’ai reçu aucune réponse.

A chacun de se faire son idée sur ce site à la vue des différents éléments mais comme je l’ai dit plus haut: il apparaît difficile de faire confiance à un site dont on ne sait rien.


Et vous, avez-vous testé Lebiensur.fr? N’hésitez pas à prendre part à la conversation ici-même ou bien sur le forum!