José Feliciano... cover man !!!

Publié le 17 mars 2011 par Yannpapas
Dans mes articles sur les chansons que j'aime (que vous pouvez retrouver dans ma page "Histoires de tounes"), je vous propose des reprises, souvent sympa, quelquefois un peu kitchs. Au fil du temps, je me suis rendu compte qu'un artiste revenait régulièrement avec des versions souvent très intéressantes de tubes des années 60, 70 et même 80.
Il s'agit de José Féliciano, un guitariste né à Porto Rico, en 1945. José Montserrate Feliciano García est aveugle de naissance mais cela ne l'empêche pas d'être un virtuose de la 6 cordes. Je l'ai connu grâce à une de ces reprises les plus célèbres, qui date de 1968, Light my fire des Doors. Elle passe régulièrement sur radio Nova et elle est excellente :

La famille de José Feliciano a quitté Porto Rico pour le Spanish Harlem de New-York alors qu'il avait 5 ans. Il joue en public dès le plus jeune âge, d'abord de l'accordéon puis de la guitare. Il est passionné de guitare classique et travaille énormément cet instrument. Il quitte l'école à 17 ans pour jouer dans des clubs.
En 1963, il signe avec le label RCA Records et sort, les années suivantes, un premier single puis quelques albums, qui contribue à le faire connaître aux Etats-Unis, puis en Amérique latine.
Mais c'est la reprise de Light my fire qui le rend vraiment célèbre. Le disque se vend à plus d'un million d'exemplaires rien qu'au USA.
Les versions "latino" de grands succès anglo-saxons sont une nouveauté pour l'époque et Feliciano surfe sur cette vague. Non seulement, il est un des premiers artistes latino à percer aux Etats-Unis mais il devient également une icône dans le monde de la guitare car il est le premier à introduire la guitare à cordes nylon et le style de jeu classique dans le rock.
Voici une très bonne reprise de Ain't no Sunshine de Bill Withers:

Mais José Feliciano n'a pas fait que des reprises, il a aussi composé de nombreux morceaux dont certains ont connu un certain succès, voire un succès certain. Feliz Navidad, écrite en 1970, n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais il est devenu un classique des chansons de Noël sur le continent Américain.

Un an plus tard, il compose Che Sarà pour le festival de San Remo en Italie. La chanson connaîtra un grand succès à travers l'Europe avec divers interprètes. En France, c'est Mike Brant qui l'adapte en Qui saura.

Depuis les 70's, José Feliciano poursuit une carrière, alternant collaborations avec d'autres artistes, compositions originales et reprises. J'ai eu beaucoup de mal à sélectionner les vidéos à vous proposer tant j'en ai trouvées qui sont intéressantes. Je vous en propose donc quatre, très différentes.
La première est une prestation lors d'un show télé de Johnny Cash. Elle débute par un petit duo avec cette légende de la country, se poursuit par une démonstration de "guitare western" et se termine par une surprenante interprétation de The windmills of your mind (Les moulins de mon cœur), chanson de Michel Legrand.

La suivante est juste une superbe interprétation, sur un rythme un peu bossa nova, de Wild Word de Cat Stevens :

Je trouve la prochaine particulièrement excellente mais c'est sans doute dû à mes origines helléniques :

La dernière, je l'ai gardée pour vous montrer que ce guitariste aime bien s'amuser et qu'il tape vraiment dans tous les registres:

Si, comme moi, vous kiffez José Feliciano, vous pouvez aller sur sa chaine YouTube pour visionner plein d'autres vidéos.
Pour conclure et boucler la boucle avec cet article et également le précédent, je vous propose une autre interprétation de Light my fire qui se termine par un extrait de Oye como va. Feliciano y est accompagné de deux autres latinos, Ricky Martin et l'immense Carlos Santana :