Recette pour : une petite dizaine de biscuits
Temps de préparation :15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
J’ai réalisé ces biscuits végétaliens d’après un désir précis de Mr Sreugneugneu. En effet, ce dernier avait des envies de biscuits au chocolat et pas n’importe comment, il les imaginait sablés et très chocolatés. Comme j’aime bien relever des défis culinaires, je m’y suis collé et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai imaginé ces petits sablés.
Avec leur saveur douce et corsée à la fois, ils en sont suaves et presque sensuels. Grâce à ces atouts, ils ont immédiatement et irrémédiablement conquis mon amoureux. Seront-ils vous séduire également? Pour le savoir, hop aux fourneaux, et tout le monde peut s’y mettre car ces biscuits sont trèèès facile à réaliser (presque trop pour un en-cas aussi séduisant)…
Ingrédients :
125g de farine de blé bise
25g d’amandes réduites en poudre
25g de sucre de canne
3 cas d’huile végétale au choix
3 cas de lait végétal ou eau
2 cas de fécule + 2 cas d’eau
1 cas de purée d’amande
Glaçage :
35g de chocolat noir
1 petite pincée de sel
Préparation :
Si vous utilisez des amandes entières, commencez par mixer ces dernières jusqu’à l’obtention d’une sorte de poudre.
Combinez la fécule et l’eau et mélangez bien.
Déposer les ingrédients dans une jatte et amalgamez le tout en ajoutant progressivement l’eau (ou le lait végétal). Pétrissez avec les mains comme pour confectionner une pâte à tarte, afin d’obtenir une boule de pâte homogène qui ne colle pas aux mains.
Farinez légèrement votre plan de travail et déposez-y votre pâte. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez délicatement la pâte sur environ un demi centimètre d’épaisseur.
A l’aide d’un verre (ou d’un cercle ou moule à pâtisserie si vous êtes équipé) d’environ 6cm de diamètre, découpez 8 à 10 biscuits. Vous aurez besoin de reformer une boule avec les restes de pâte que vous étalerez à nouveau avant de découper à nouveau des biscuits.
Sur une plaque de four graissée ou farinée, déposer les biscuits et enfournez à 150°C pendant une vingtaine de minutes. Résistez à la tentation de laisser cuire plus longtemps, les biscuits continuant à durcir en refroidissant, vous obtiendriez un résultat trop dur.
Lorsque les biscuits sont prêts, préparez le glaçage. Pour cela, je procède comme pour créer des tablettes de chocolat maison. Le mieux est de réchauffer au bain-marie votre chocolat à feu doux en remuant et en faisant attention à la surchauffe. Ajoutez une petite pincée de sel afin de corser un peu plus la saveur chocolatée et déposez directement un peu de chocolat liquide sur les biscuits à l’aide d’une cuillère (ou autre ustensile selon votre équipement). Etalez au besoin le glaçage sur tout le biscuit, en procédant méticuleusement, vous vous assurerez la réussite de cette opération facile.
Laissez refroidir les sablés et leur glaçage pendant au moins une heure pour un résultat optimal.
Service :
A croquiner juste comme ça, en toute occasion. Ils font une pause gourmande vraiment incroyable avec un verre de lait végétal ou une bonne boisson réconfortante.
Ils se conservent au moins une semaine (voir beaucoup plus, mais je ne leur en donne jamais l’occasion) dans une boite hermétique.
Irrésistibles biscuits sablés vegan nappés de chocolat noir
Astuces :
- Ce glaçage est particulièrement fort en chocolat, les amateurs apprécieront, les autres chercheront peut-être quelque chose de plus doux. Pour cela, n’hésitez pas à diminuer légèrement la dose de chocolat noir pour un nappage plus fin ou à utiliser votre chocolat vegan aromatisé préféré. Vous pouvez aussi ajouter au glaçage vos arômes ou épices favoris, vanille, fleur d’oranger, lavande, cannelle, caroube, etc. Vous trouverez pleins d’idées pour personnaliser votre glaçage sur l’article « améliorer son basique chocolat maison« .
- Libre à vous également d’omettre le glaçage ou d’utiliser un nappage fruité à la place du chocolat par exemple. Dans ces cas là, vous aurez peut-être envie de sucrer un peu moins le biscuit.
- N’hésitez pas à personnaliser la recette en variant les ingrédients. Vous pouvez facilement changer la farine (riz, châtaigne, épeautre… pensez à adaptez les proportions de liquide au moment du mélange, certaines farines étant plus gourmandes en eau que d’autres), varier le lait et l’huile végétale, le produit sucrant, et utiliser d’autres oléagineux. Je ne le répèterai jamais assez, les recettes sont faites pour êtres adaptées aux goûts, envies, possibilités et besoins de chacun!
- Bien sûr vous pouvez jouer avec la taille des biscuits, plus ou moins épais, plus ou moins grands, pensez simplement à adapter la cuisson en conséquence.
Conseil vert :
- Pensez à faire autant de biscuits que peut en contenir votre four pour éviter de chauffer un four à moitié vide.
- Voilà un produit fini sans emballage, sans transport, pour aller plus loin, opter pour des ingrédients de base locaux ou dits éthiques (parce que le chocolat, ça n’est pas exactement local…).
***
Entre nous :
Préférez-vous les sablés avec un nappage ou les aimez-vous tous nus?
Quelle est votre recette fétiche lorsque vous avez envie d’un petit biscuit?