Le chanteur du Super Etoile continue de jouir d'une grande renommée au Canada malgré ses nombreux passages. C'est avec un brin de fierté que les promoteurs du Festival de Jazz de Montréal ont annoncé la venue de Youssou Ndour à Montréal.
Dans la plaquette de présentation de la future prestation du musicien sénégalais, ils écrivent que 'sa dernière visite, c'était à l'occasion du 25e anniversaire du Festival, un doublé, avec son propre concert et, le lendemain, sa participation au mégaspectacle qui célébrait à la fois le Festival et le Cirque du Soleil.
Celui que l'on considère comme le musicien africain le plus connu au monde (Bbc) ou encore l'artiste africain du siècle effectue un retour chez nous non seulement attendu, mais aussi étonnant : avec son nouvel album, Dakar-Kingston, il délaisse un temps le mbalakh, sa marque de commerce, pour plonger dans l'univers du reggae avec la même excellence'.
Youssou Ndour sera ainsi au programme le dimanche 26 juin au Métropolis de Montréal. Ce n'est pas seulement la musique de Youssou Ndour qui fait courir les Canadiens. Le parcours de l'enfant de la Médina a été aussi porté à l'écran en juillet 2009.
L'américain Elisabeth Chai Vasarhelyi a présenté un documentaire sur la vie et la carrière du chanteur sénégalais Youssou Ndour intitulé I Bring What I Love/J'apporte ce que j'aime, dans une salle de cinéma de Montréal.
Mme Vasarhelyi souhaitait faire connaître l'histoire de Youssou Ndour, la musique de ce dernier et surtout les engagements de l'homme pour les causes humanitaires et le développement de l'Afrique. Au journal gratuit Métro, la réalisatrice avait estimé que son film sur Youssou Ndour avait été suscité par l'album Egypt sorti en 2002.
Elle fut subjuguée par la beauté des paroles, mais surtout par la capacité de Youssou Ndour à montrer un autre visage de l'Islam, différent de celui renvoyé par les attentats du 11 septembre 2001 à New York.
Des musiciens comme Robert Plant et Peter Frampton seront du calendrier du Festival international de jazz de Montréal cet été. Le Festival international de jazz de Montréal se déroule annuellement au mois de juillet à Montréal depuis 1980.
Rangé parmi les plus importants festivals du genre, il présente chaque année quelque 3 000 artistes venant de plus de 30 pays différents. Il organise environ 650 concerts (dont 450 se déroulent à ciel ouvert) et attire plus de 2,5 millions de spectateurs.
La formule du festival est centrée sur deux types de concert : gratuit (à ciel ouvert) et payant (en salle). Le premier type permet à différents artistes de se faire connaître, tout comme au public d'apprivoiser ceux-ci.
Le deuxième type est souvent offert aux artistes les plus réputés ou les plus prometteurs. De grands musiciens préfèrent parfois se produire à l'extérieur pour le plaisir de jouer devant de grandes foules.