Impôts : attention aux mails frauduleux

Publié le 17 mars 2011 par Dailyconso

Le moment tant redouté arrive à grands pas... Ce terrible moment, c'est la déclaration de revenus 2011 à remplir. Courir après ses fiches de paie, additionner, retrancher, déduire... Un marathon et une source d'angoisse pour bon nombre de personnes.

Mais cette année, de petits malins profitent d'Internet pour tenter de soustraire des informations personnelles comme les numéros de compte ou les numéros des cartes de crédit en envoyant des mails provenant soi-disant de l'administration fiscale, en prévision du paiement futur de l'impôt.

Le ministère de l'Économie met donc en garde les internautes qui recevraient ce genre de mail... En aucune manière, Bercy n'est amené à demander des numéros de carte ou de compte aux administrés, qui plus est par mail. Des courriers électroniques à éliminer et à ne pas ouvrir, au risque de se retrouver sur des sites malveillants. En cas de doute, le ministère invite les internautes à contacter leur centre fiscal .

Cette année, les administrés qui auront choisi la version papier recevront leur déclaration par courrier entre la mi-avril et la mi-mai, et auront jusqu'à la fin du mois de mai ou début du mois de juin pour remplir leur déclaration de revenus. Ceux qui auront choisi la déclaration par internet bénéficieront quant à eux d'un délai supplémentaire de quelques jours.

Quant aux dates du paiement de l'impôt sur le revenu, elles sont déjà connues : le 15 septembre par courrier et le 20 septembre par internet.