5 conseils pour jardiner écologiquement

Publié le 17 mars 2011 par Dailyconso

La Semaine sans pesticides débute le 20 mars prochain. L'occasion de vous sensibiliser au jardinage écologique ! Car les risques sanitaires liés à l'utilisation des traitements chimiques sont toujours d'actualité. Les méthodes de culture naturelles sont donc plus que jamais à privilégier ! Découvrez nos 5 conseils pour jardiner sans gaspillage et sans produits toxiques votre jardin ou votre petit potager .

Réalisez votre compost

Dailyconso vous en a déjà parlé mais se permet d'en remettre une couche ! Réaliser son compost , c'est écologique et économique ! Il s'obtient à partir de déchets végétaux comme les tontes de gazon, les petites branches ou encore les feuilles mortes ramassées dans votre jardin. Mais aussi à partir des restes de vos repas comme les épluchures de fruits ou de légumes. Déposez ce mélange en plusieurs couches de 10 à 20 centimètres dans des caisses en bois ou stockez-le en tas dans un coin inutilisé du jardin. Pensez à l'arroser régulièrement afin de le rendre souple et homogène. Après quelques semaines, le compost est prêt à être répandu en surface. Vous l'utiliserez pour fertiliser la terre !

Recouvrez la terre de paillage

Pour empêcher aux mauvaises herbes de pousser et favoriser la prolifération d'insectes dits sains, pensez à recouvrir la terre de paillage. Ce dernier, constitué de fumier décomposé, d'écorces, de feuilles mortes et de branchage découpé doit s'étaler en surface sur une terre humidifiée notamment au pied des arbres ou des plantes.

Privilégiez les engrais verts aux insecticides

Jetez vos pesticides à la poubelle et optez pour des engrais verts . Sachez que le purin de plantes, les algues, les cendres ou le purin d'ortie sont des engrais efficaces, écologiques et forcément plus économiques ! Prenons le purin d'ortie. Celui-ci constitue un très bon engrais qui s'attaquera aux pucerons et parasites du potager. Pour l'obtenir, il vous suffit de mélanger dans un récipient hermétique 1 kilo d'orties avec 10 litres d'eau de source ou de pluie. Laissez macérer quelques semaines, puis utilisez la solution comme un fongicide en la versant sur le sol ou comme un insecticide en la pulvérisant finement sur les feuilles. Si vous n'avez pas l'un de ces engrais verts à portée de main, il est possible d'acheter des engrais naturels dans une jardinerie. Ceux à base d'azote, de phosphore ou de potasse sont également de bons engrais pour la croissance des plantes et des fleurs.

Économisez l'eau

On le répétera jamais assez : l'eau ne doit pas être gaspillée. Au printemps ou en été, vous devez de préférence arroser vos plantes à l'aube ou au coucher du soleil, afin d'éviter l'évaporation de l'eau. Il est également conseillé d'arroser moins souvent mais plus longtemps, en concentrant l'eau sur la base des végétaux pour que les racines l'absorbent plus facilement. Autre solution : utiliser l'eau de pluie ! Installez des barriques de stockage, des récipients ou des cuves et utilisez-la pour vos arrosages. Sachez que l'eau de pluie est la meilleure eau car elle est entièrement dépourvue de calcaire et de chlore.

Entretenez les plantes et les bêtes utiles

Vous n'aimez peut-être pas les petites bêtes mais certaines s'avèrent utiles. Les araignées mangent pucerons et moustiques, les punaises s'occupent des chenilles et les crapauds rafollent des limaces et des larves. Il y a ensuite les insectes qui font du bien à vos plantes, comme les vers de terre, qui en creusant des galeries permettent d'aérer et de rafraîchir la terre. Pour la fécondation des fleurs, les abeilles et les papillons sont également très utiles. Pour favoriser la présence de toutes ces petites bêtes, il est conseillé de multiplier les petits coins sauvages où la végétation est dense, d'aménager de petites marres, des nichoirs et des mangeoires pour les batraciens et les oiseaux !

A.D